Les Quimperlois auront sans doute bien du mal à comprendre la logique du budget 2011 !
Ce qui était vrai il y a deux mois dans le Document du débat d'Orientation Budgétaire est contredit aujourd'hui… le signe selon nous, de profondes divisions dans la majorité rendant difficiles toutes décisions.
« Les investissements structurants qui engageront l'avenir de Quimperlé » :
C'est ainsi qu'ils étaient définis dans le DOB. Parmi eux la fameuse salle de spectacle qui a fait couler beaucoup d'encre et dont on devait poser la première pierre fin 2013.
On avait aussi parlé d'un projet sportif, peut-être la salle de Kerjouanneau, d'investissements pour le club de tennis, ou encore d'un terrain de foot synthétique.
En fait d'investissement structurant on nous propose la réfection du parquet du gymnase de Kerneuzec.
Bien sûr, il y a une raison à cette volte-face ! Et le maire de nous expliquer que les finances de la ville, lourdement plombées par l'équipe précédente, ne le permettent pas.
Pourtant elles le permettaient il y a deux mois ! Entre temps, elles ne se sont pas détériorées. L'adjoint aux finances semble même découvrir « de bonnes surprises ». Les nouveaux habitants, qui se sont installés grâce au soutien que nous avons apporté à la construction pendant notre mandat, commencent à embellir les finances par leurs impôts locaux. Nous l'avions annoncé à plusieurs reprises, nous sommes heureux de prouver que nous avions raison.
La véritable raison est que le maire a imposé sa priorité, la réfection du patrimoine. Et comme nous lui avons fait remarquer que 600000 euros c'est beaucoup dans le contexte actuel des finances municipales, qu'on aurait pu étaler les travaux dans le temps, la réponse du maire n’a pas manqué de saveur !
Ce ne sont pas 600 000 euros qui sont consacrés au patrimoine car le Présidial est un lieu d'exposition et non un lieu de patrimoine. Idem sans doute pour la Maison des Archers et les Ursulines ! Un comble dans la bouche de l'historien de la Société d' Histoire de Quimperlé !
On pourrait peut-être suggérer au maire de faire quelques concerts à l'hôpital Frémeur et dans les chapelles de la ville. Devenues salles de spectacles, elles pourraient être rénovées sans apparaître comme des lieux de patrimoine !
Le maire sait bien que nos concitoyens auront du mal à comprendre qu'on puisse mettre autant d'argent dans ces rénovations alors que le gymnase de Kerjouanneau ne répond plus aux besoins des élèves, des associations et des professeurs. Un représentant associatif l'a d'ailleurs fait savoir en prenant la parole pendant le quart d'heure citoyen.
Si nous avions clairement dit notre opposition à la salle de spectacles, nous regrettons l'abandon du projet de Kerjouanneau , d'autant plus que le Conseil Général, avait revu sa subvention à la hausse il y a deux ans et réfléchi à améliorer encore ses modalités d’accompagnements des projets communaux de cette nature.
Bref la montagne accouche d'une souris et le gymnase d'un parquet, mais les cloches de Notre- Dame sonneront haut et fort !
Un patrimoine coûteux qui ne pourra même pas servir de tremplin économique à la ville parce que le maire a obligé l'office du tourisme à se replier sur lui-même, sans espoir de développement, puisqu'il refuse de le voir s'ancrer au territoire de la Cocopaq.
Et pourtant, le patrimoine, servi par une politique touristique dynamique et coordonnée pourrait être une chance de développement économique pour notre cité. Encore convient-il de la définir, comme il convient de définir une politique culturelle avant de construire la salle de spectacles...
Les aides aux écoles privées:
Autre point de divergence entre majorité et opposition : les subventions aux écoles privées. Ces dernières augmentent tous les ans à un rythme dit de rattrapage.
Pour notre part, nous avons dénoncé cette imposture qui consiste à faire passer ce parti pris politique pour une promesse électorale à honorer !
Non seulement nous ne trouvons pas trace de cette promesse dans le programme du candidat Pennec, mais nous sommes certains que de nombreux laïques quimperlois n'y auraient jamais souscrit si elle avait été écrite noir sur blanc !
Là encore, il s'agit de donner le change à une partie de la majorité qui ne cesse de faire le forcing en ce sens.
Certes, la majorité a fait bloc derrière son maire pour voter le budget mais il n'est pas certain que ce budget reçoive l'approbation des Quimperlois d'autant plus qu'il est construit grâce à l' augmentation conséquente des impôts ces dernière années et, cette année, à une augmentation déguisée par le biais de la baisse du taux d'abattement.
Les dépenses de fonctionnement augmentent encore, souvent inutiles, comme celle de l'embauche d'un cadre A pour l'agenda 21, soit 60000 euros sur un an. Nous pensons que cette réflexion, certes nécessaire, pouvait être conduite en liaison avec la Cocopaq et les communes.
Pour toutes ces raisons, nous avons voté contre ce budget.
Les commentaires récents