« De l'office du tourisme à la Banque Postale : entre improvisation, contradictions et mensonges | Accueil | Commerce du centre-ville : notre point de vue »

20/02/2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

www.facebook.com/profile.php?id=1618110667

La semaine dernière le conseil municipal a du se prononcer sur le budget 2011. L'opposition socialiste a voté contre (pas de surprise).
Sur leur blog ils donnent des éléments d'explication de leur vote. Il m'apparait important et essentiel pour la clareté du débat de reprendre leurs arguments dont certains sont proche de la démagogie partisane.
Tout d'abord ils indiquent qu'entre le DOB du mois de décembre et le budget primitif de février un certain nombre de modifications interviennent.
Il convient de leur rappeler, même si ils le savent très bien puisqu'ils sont gérés la commune pendant 7 ans, que certaines données financières et budgétaires ne sont pas connues au mois de décembre. Notamment le résultat final des recettes fiscales de l'année écoulée. Un élément important pour les prévisions de l'année 2011.
Il ne s'agit en aucun cas de la preuve d'une soi disante division de notre majorité.
Pour ce qui concerne la salle de spectacles le projet n'est pas abandonné. Nous avions indiqué lors du Débat d'Orientation Budgétaire que ce dossier sera inscrit avant la fin du mandat dans les prévisions budgétaires. Le 16 Février le vote a porté sur le budget 2011. Il n'est pas possible au vu des évolutions fortes de l'environnement économique et budgétaire d'envisager un vote sur un plan plurianuel d'investissement.
Un des principes fondamentaux de la comptabilité publique est l'annualité du budget.
Pour la salle de sports de Kerjouanneau, sa non inscription sur l'exercice 2011 ne veut pas dire que la réfection ne verra jamais le jour. Mais il est évident qu'en terme d'évolution des effectifs des collèges nous nageons dans un flou important. Les prospectives des services du Conseil Général n'ont pas été très fiables comme l'a rappelé le Maire lors du dernier conseil municipal. Ensuite il convient d'effectuer un tour de table pour établir un plan de financement complet, pertinent et juste. En effet il apparait que chaque collectivité dont les membres bénéficient de cet équipement sportif doit participer à l'effort financier. Le Conseil Général doit envisager d'augmenter sa participation et nous solliciterons les communes avoisinantes ainsi que la Communauté de communes pour l'obtention d'un fonds de concours.
Enfin je terminerai en indiquant qu'effectivement les charges de fonctionnement augmentent mais notamment pour des facteurs extérieurs et indépendant de notre volonté (versement transport, hausse des énergies avec +16% sur l'électricité et +5% sur le gaz). Il convient d'indiquer que dans le même temps nos recettes augmentent plus vite (près de 4%).
Nous nous attelèrons à poursuivre le développement de la qualité au sein du service rendu à la population

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

février 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28    
Blog powered by Typepad