Agenda 21 : vélos électriques mais pas pour tous !
Nous considérons que l’écologie doit être sociale ! Attribuer une prime de 100 euros aux 50 premières personnes qui feront l’achat d’un vélo électrique n’a pas de sens.
Nous avons demandé que l’aide soit plus conséquente et attribuée en fonction des revenus ou permettant un retour à l’emploi.
On sait que l’achat d’un vélo électrique peut représenter un mois de salaire pour certains de nos concitoyens qui, faute de moyens, ne sont pas concernés par l’aide municipale et pour qui l’écologie est un luxe inabordable !
Cantine : vous avez dit bio ?
Il semble que le bio dont on nous avait fait l’éloge il y a quelques mois ne soit déjà plus d’actualité. On passe désormais à des « repas conventionnels de qualité globale supérieure » !
Comme cela est bien dit pour masquer l’échec de la mise en place de vrais circuits courts.
Rappelons que l’entreprise qui fait ces repas est située à une centaine de kilomètre de Quimperlé !
Pourtant, la cuisine centrale de l’hôpital, financée, à l’origine, en partie par la mairie de Quimperlé pour un véritable partenariat avec les écoles, pourrait être la structure permettant la mise en place d’une vraie filière courte.
Pour l'aide pour l'achat des vélos électriques : laissons vivre le projet sur le second semestre 2012 et on verra ensuite quelles conséquences en tirer.
Pour les repas scolaires, je ne suis pas certain que la cuisine centrale de l'hôpital achète ses fourntiures auprès de fournisseurs proches. La cuisine fait partie de groupements d'achats départementaux voire réfionaux, le circuit court ne serait pas obligatoirement au rendez vous.
Rédigé par : www.facebook.com/profile.php?id=1618110667 | 13/06/2012 à 09:39
les mesures que vous prenez concernant le développement durable ne sont pas suffisantes et ne prennent pas suffisamment en compte les aspects sociaux...ce n'est pas la première fois que nous vous le disons.
Quant au repas bio nous nous sommes largement exprimés à ce sujet lorsque vous avez choisi l'Océane de Restauration pour le marché public des cantines évinçant la cantine centrale...
Véritable fumisterie que de proposer du bio qui ne soit pas local. J'avais d'ailleurs demandé la liste des fournisseurs j'attends toujours...
Quant à l'empreinte carbone l'avez-vous simplement calculée...Sr Avé ce n'est tout de même pas la porte d'à côté. Les transports sont nombreux. Tout ceci n'est pas sérieux.
Oui la cuisine centrale ne répond pas à ce type de marché. Je m'en suis ouvert avec la Direction de l'hôpital. Mais le maire n'est-il pas le Président du Conseil d'administration du CHQ. Ne peut-il pas inciter ce dernier à se mettre en ordre de marche pour pouvoir répondre à ce type de marché ? Car en effet cette cuisine a été largement financée par l'impôt des quimperlois. Ensuite c'est bien un marché public et la meilleure offre devra être choisie.
Attendons le prochain marché pour savoir si vous mettez vraiment en acte vos belles paroles et beaux discours sur le développement durable.
Nous y serons attentifs...
Rédigé par : Entre terre et mer | 13/06/2012 à 16:14
La cuisine centrale devra obligatoirement se mettre au bio en premier lieu pour les repas des EHPAD. Cependant elle doit aussi se conformer au code des marchés publics. Il conviendrait surement d'inclure dans celui-ci des mécanismes permettant les circuits courts et favoriser les entreprises locales. Michael il faut aussi rappeler que la cuisine centrale est en grande partie financé par la Sécurité Sociale. Les repas scolaires quimperlois ne représentaient pas la plus grosse production.
Nous verrons bien l'année prochaine si elle sera en capacité de répondre à l'appel d'offres.
Rédigé par : www.facebook.com/profile.php?id=1618110667 | 15/06/2012 à 08:10