C’est devenu une habitude. Le maire réduit le nombre des conseils municipaux au minimum légal, d’où une accumulation indécente des délibérations à examiner.
Comment débattre sereinement, comment poser toutes les questions, comment prendre le temps du débat citoyen ?
Il y avait à l’ordre du jour un exposé fort intéressant sur les zones humides qui, en temps normal, aurait focalisé notre intérêt. Las ! Les élus n’étaient déjà plus en état d’écouter avec une attention suffisante des données très techniques.
La plupart des conseillers municipaux ont déjà une journée de travail derrière eux quand ils entrent au conseil et pour certains le réveil est très tôt le lendemain !
Comment attirer nos concitoyens vers un engagement municipal quand le débat devient un pensum, autant pour les élus que pour le public.
Bien souvent, pour accélérer l’ordre du jour, notre opposition doit laisser filer les délibérations pour concentrer ses observations sur les principales, alors que toutes méritent notre attention.
Nous demandons une nouvelle fois au maire de permettre un vrai débat au sein du conseil municipal, par respect pour l’opposition, et pour les Quimperlois qui attendent de la clarté sur les dossiers traités au conseil municipal.
En conseil communautaire c'était 46 pts le 20 décembre dernier et en apothéose un voeu qui insulte les quimperlois.
Rédigé par : Guillevin1970 | 30/12/2012 à 10:59