La traditionnelle réunion des voeux de la section PS quimperloise est l'objet de retrouvailles chaleureuses entre militants de longue date et sympathisants de la grande famille de gauche.
L'occasion aussi pour les élus d'exposer leurs projets et d'analyser la situation nationale, régionale et locale tant sur le plan politique que socio-économique.
En prenant la parole au nom de notre opposition municipale dimanche dernier, Michaël Quernez a insisté sur notre volonté d'être une opposition constructive et une force de proposition, au service de nos concitoyens. Nous avons ainsi approuvé d'heureuses initiatives comme le conseil municipal des jeunes la participation à la Semaine bleue, quelques travaux de voirie nécessaires.
Pour autant notre équipe sait être combative quand il s'agit de dénoncer les incohérences de la majorité municipale. Et des incohérences, il y en a !
Depuis l'audit de 2008, le maire n'a eu de cesse d'agiter le chiffon rouge de la dette. Nous aurions trop dépensé et mis à mal les finances municipales.
Certes, nous avons ouvert de nombreux chantiers mais fallait-il différer encore plus les travaux contre les inondations, la construction de la médiathèque ou de la caserne des pompiers, que nous avons du mener parce que la municipalité précédente n'avait rien entrepris !
Alors oui, nous étions conscients de la nécessité de faire une pause dans les investissements jusqu'en 2012 et nous aurions compris que la municipalité actuelle en fasse de même, en cohérence avec ses propos alarmistes !
Il n'en a rien été. Dans la précipitation et sans concertation, le maire a investi 200000 euros dans un nouvel office du tourisme, qu'il a fallu ensuite coûteusement agencer, alors que celui de la place St Michel, flambant neuf, n'avait jamais fait l'objet de critique, bien au contraire. Un nouvel office au coût politique non négligeable puisque l'adjoint aux finances, garant de l'orthodoxie budgétaire, à choisi de démissionner plutôt que d'avaler de telles couleuvres !
Incohérence encore au niveau fiscal. Pourquoi augmenter les impôts de 20% en début de mandat si c'est pour réaliser des travaux inutiles ?
L'absence de rigueur dans les investissements a donc conduit la majorité à une nouvelle augmentation des impôts, déguisée cette fois, sous la forme d'une baisse de 5% de l'abattement à la base sur la valeur locative des habitations. Notre Groupe a vigoureusement dénoncé cette hypocrisie qui consiste à prétendre que l'on n'augmente pas les impôts alors que toutes hausses confondues, on en est à environ 30% de plus.
Hypocrisie aussi et même mensonge quand, après avoir expliqué qu'un changement de fournisseur garantirait une économie conséquente, et donc une stabilité des tarifs, la majorité décide une augmentation de la cantine au plus fort de la crise qui n'épargne pas les Quimperlois.
Des incohérences qui déstabilisent aussi la majorité municipale Démission d’adjoint, votes favorables à notre opposition dans le secret des urnes, cacophonie au niveau des élus à la Cocopaq avec le risque de discréditer la représentativité de la ville centre et de l'isoler.
A peine à mi-mandat, le maire conduit une majorité divisée, la diversité s’est muée en division, et déboussolée par l'absence de cap. Certes, on nous fait croire, avec la mise en place de l'Agenda 21, que l'on se penche sur l'avenir de Quimperlé à l'horizon.....2040 !!! Mais de lisibilité pour l'année 2011, aucune !
Pour preuve, la salle de spectacle : On nous a d'abord annoncé la pose de la première pierre fin 2013. Et puis, le maire n'en a plus reparlé, pas même au moment des voeux, dont les annonces en matière culturelle se sont bornées à celle de la venue du jeu des 1000 euros à Quimperlé !
Rien non plus sur la salle de Kerjouaneau qui devrait pourtant faire partie des investissements prioritaires.
La gestion municipale exige un travail d'équipe rigoureux, collaboratif et en phase avec les aspirations de nos concitoyens, notamment au niveau social. N'oublions pas que nous sommes en période de coupes budgétaires mises en place par le gouvernement Sarkozy.
Notre opposition continuera à faire preuve d'une extrême vigilance, notamment au moment du budget qui engage l'avenir des Quimperlois.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.