Nous avons tenu hier à participer au Conseil communautaire.
Deux dossiers étaient notamment à l'ordre du jour.
La politique communautaire relative à la taxe d'habitation et les modalités de financement du CRE Ellé-Isole-Dourdu, deux dossiers sur lesquels nous nous sommes exprimés en Conseil municipal, pour dénoncer l'attitude de la majorité municipale et du maire.
Des délibérations qui ont donné lieu à des votes à l'unanimité ce dont nous nous félicitons.
Pour ce qui concerne la taxe d'habitation, la Cocopaq s'est en effet alignée sur la politique qui prévalait auparavant au Conseil général. Ce qui était logique et attendu.
Le Président de la Cocopaq soulignant à raison qu'il s'agissait d'une délibération historique, précisant par ailleurs que le souci de la Cocopaq était bien de ne pas créer d'inéquité de traitement entre citoyens d'un même territoire et de neutraliser fiscalement cette réforme pour les contribuables.
Tout le contraire de ce qu'à fait la majorité municipale en juin dernier lorsque celle-ci n'attendant pas le vote de la Cocopaq s'était empressée de faire voter la baisse de 15% à 10% de l'abattement, mesure contre laquelle nous nous sommes vivement opposés.
D'où le courrier que nous avons déposé ce matin auprès du Maire pour lui demander en cohérence de respecter ces deux principes, l'équité et la neutralité, et donc de bien vouloir convoquer le Conseil municipal avant le 15 novembre pour rétablir l'abattement de 15%, seule manière en effet de neutraliser les effets de cette réforme fiscale. Attendons la réponse...
Quant au CRE après avoir annoncé unilatéralement la suspension de la Convention qui lie la ville à la Cocopaq, le maire a annoncé hier soir tout son attachement à cette politique de reconquête de la qualité de l'eau.
D'où un autre courrier qui demande au Maire en Conseil municipal de bien vouloir également clarifier sa position et la situation. Nous attendons aussi la réponse.
Michaël Quernez, Michel Forget, Daniel Le Bras, M.T Sauvervald.
Déjà déçu de ne pas être présent jeudi soir pour des raisons personnelles, à la lecture des journaux et des différents blogs sur le sujet de la politique d'abattement je regrette encore plus de ne pas avoir été là, car la manoeuvre de Nicolas Morvan est conséquente. En effet il pense retirer le gain de la neutralité fiscale alors que de toute façon l'Etat a décidé récemment d'accompagner le transfert de la part départementale de la TH de la politique d'abattement du Département. Qui par ailleurs est sur le Finistère peu avantageuse. Puisque malgré la baisse décidé par le Conseil Municipal de Quimperlé notre politique d'abattement reste plus avantageuse que celle du Département, maintenant celle de la COCOPAQ.
Avoir fait voté les délégués communautaires sur cette question (alors que la délibération n'a aucune valeur)relève de la manoeuvre politicienne.
Rédigé par : www.facebook.com/profile.php?id=1618110667 | 31/10/2010 à 08:07
Vous vous êtes livrés à un vrai tour de passe passe en conseil municipal.
Vous avez trompés les quimperlois.
A ce jour, seule conséquence de tout cela c'est que les quimperlois les plus fragiles vont payer plus d'impôts.
...Alors soit vous acceptez de revenir en arrière soit une nouvelle fois votre poltique nous conduit à plus d'impôts et plus d'injustice fiscale et sociale.
Et puisque vous étiez visiblement contre cette délibération en conseil de la Ccocopaq, vous auriez du tuyauter vos collègues de la majorité ou tout du moins votre maire qui ont voté à l'unanimité la proposition du Président de la Cocopaq.
Ce qui devraient les conduire en cohérence et en honnêteté à accepter de délibérer à nouveau en conseil municipal de Quimperlé.
Nous attendons donc votre réponse à notre courrier officiel.
Rédigé par : Entre terre et mer | 31/10/2010 à 11:49