Certains ont semblé s'étonner de la virulence de ma lettre ouverte adressée au maire et concernant la présence d'un énorme rat mort trainant au milieu des déchets de la rue Savary.
Pourtant, en tant qu'élue de quartier, je n'ai fait que relayer la colère des riverains qui ne supportent plus l'abandon de leur rue par les services publics.
En Juillet, une pétition avait déjà été transmise au maire. La Cocopaq a mis de nouveaux containers en place. Malheureusement, comme ils ne sont pas vidés, les nuisances demeurent.
Aussi, on peut facilement imaginer la colère des pétitionnaires quand ils ont reçu, en septembre, un courrier du maire attribuant le problème à l'incivisme des riverains et à la métamorphose de la rue Savary, devenue progressivement résidentielle.
Certes, les voitures mal garées empêchent l'accès des services, mais les riverains sont aussi les premières victimes de cet incivisme impuni. Récemment, une commerçante a du escalader le capot d'une voiture pour rentrer dans son magasin. La nuit du 14 juillet, une jeune femme n'a pas réussi à se glisser entre un gros fourgon et l'entrée de son domicile. Elle a trouvé refuge chez sa maman à ….........Guidel !!! Pas simple de vivre ou de travailler rue Savary!
Quant à la transformation de la rue , pourquoi délivrer des permis de rénovation si on ne tient pas compte de l'augmentation des services qui doivent accompagner la densification du centre ville ? Le maire semble oublier que ces nouveaux habitants sont autant de nouveaux contribuables!
Un dernier volet de la réponse du maire a suscité l'indignation des riverains. Les commerçants estiment qu'ils n'ont pas à aller à la déchèterie déposer leurs emballages puisqu'ils paient une taxe d'enlèvement, uniquement pour ce service ! Quant aux résidents des petits appartements, faute de place, ils ne peuvent pas stocker leurs sacs poubelles dans l'attente d'un hypothétique passage de la benne.
Il y a pourtant des solutions simples !
Faire passer la benne plus fréquemment, aussi souvent que nécessaire !
Verbaliser les voitures mal garées afin que la rue puisse être accessible et nettoyée régulièrement.
Est-ce si compliqué ?
Nadine Constantino
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.