C’était jeudi soir.
Le vote du budget municipal.
Près de trois heures de débat consacrées aux finances de la ville.
Avec en point d’orgue, le vote des taux et la proposition d’augmenter les impôts locaux de près de 19%, soit près de 100 euros entre la taxe d’habitation et la taxe sur le foncier bâti pour une famille de Quimperlé habitant une maison commune de type 4.
Bien sur la municipalité, qui depuis des mois mène une campagne de discrédit de notre action et gestion municipale, a voulu nous faire endosser la responsabilité de cette augmentation historique.
Mais force est de constater que cette hausse est notamment due à l’incapacité à maitriser les dépenses de fonctionnement dont l’augmentation prévisionnelle est de plus de 6%, et à ne pas générer suffisamment de recettes de fonctionnement (-100 000 euros), malgré le produit supplémentaire attendu de par cette augmentation d’impôt (800 000 euros).
Ainsi, alors que la municipalité nous dit depuis des mois que nos finances sont dans le rouge, elle laisse dès son premier budget filler les dépenses, alors qu’elle aurait du nous proposer en cohérence avec ses déclarations un budget de rigueur.
Pour notre part, nous avons dit en toute objectivité que la situation financière était tendue, ceci étant du aux dépenses fortes d’investissement que nous avons consenti pour les travaux de lutte contre les inondations, pour rattraper le retard d’investissement de la municipalité Tusseau, caserne des pompiers, médiathèque, et tenir nos promesse électorales de 2001.
Mais que l’orange pour poursuivre la métaphore nous paraissait une couleur plus adaptée à notre situation, et que cela exigeait bien en effet une politique de rigueur budgétaire permettant à l’avenir de réinvestir pour construire le Quimperlé de demain.
Nous avons donc voté contre l‘augmentation des impôts et contre ce budget.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.