Nous étions près de 300 socialistes hier à nous retrouver au centre des congrès de Mescoat, à Landerneau, pour notre 11e journée de rentrée, préparée par Emmanuelle Bénard, l'une de nos secrétaire fédéral.
Le matin 9 ateliers.
Le féminisme animé par Gaëlle Lenfant, secrétaire nationale aux droits des femmes et Anne Graziana
Le handicap animé par Jean-Marc tanguy et Yves Formentin
l’Europe animé par Michèle Casu et Andrew Lincoln
La culture animé par Jean-Pierre Tandin
La jeunesse animé par Michael Le Rest et François marie Cailleau
L’économie sociale et solidaire animé par marie Gueye et karim Ghachem
L’histoire du ps et le fonctionnement du congrès animé par Sylvaine Vulpiani et Jean-Paul Vermot
Pour ma part j'ai eu le plaisir d'animer deux ateliers.
L'un consacré au tourisme au cours duquel nous avons tous considéré que cette filière économique majeure pour notre pays pouvait contribuer au redressement de la France.
Que de nombreux emplois pouvaient être créés et que ces derniers pouvaient être pérennes durables de qualité et bien rémunérés pour peu que la formation professionnelle soit aussi au rendez-vous.
Que le "tourisme pour tous" demeurait une priorité. Quatre français sur 10 n'ont en effet pas de droit aux vacances. Et que dans ce contexte la réhabilitation et rénovation des structures d'hébergement mériterait un véritable plan national.
L'autre consacré à la décentralisation avec Bernard Poignant le Président du Breis. Deux idées fortes se sont dégagées.
Dans l'Europe, nos régions doivent être plus grandes, plus fortes. Bernard Poignant allant même jusqu'à évoquer la création d'une collectivité régionale unique qui regrouperait les départements sans les supprimer.
L'avenir des petites communes, une question qui se pose avec de plus en plus d'acuité. Les participants considérant que et l'intercommunalité n'est pas dans ce contexte une menace mais une chance.
La place du département a aussi été questionnée.
Retrouvez ici la contribution consacrée au tourisme intitulée "Une nouvelle ambition pour le tourisme".
Et ici la contribution du Breis, des socialistes bretons, consacrée à la décentralisation intitulée "Pour une République des Territoires", à laquelle j'ai contribué.
L’après-midi, des représentants des 5 motions du congrès de Toulouse ont défendu leurs textes. Olivier Faure pour la motion 1, Juliette Médéal pour la motion 2, Gérard Filoche pour la motion 3, Guy Mordret pour la motion 4, Fabien Verdier pour la motion 5.
Pour notre premier secrétaire fédéral, Marc Coatanéa ce congrès doit nous permettre de nous poser collectivement la question du rôle que doit jouer le PS, en tant qu’acteur du changement et qu'il doit penser les enjeux de demain, pour permettre au gouvernement d'inscrire son action dans la durée et ainsi changer profondément la France.
Les commentaires récents