C'était le 25 mars dernier, en Préfecture de Région, en présence d'Alain Berger, Délégué Interministériel aux IAA, la restitution des travaux des 4 groupes de travail qui depuis octobre 2012 planchent sur l'avenir de l'agro-alimentaire en Bretagne.
Rencontre à laquelle j'ai souhaité assister tant les enjeux sont importants pour notre région, pour les finistèriens. 80 000 emplois en jeu !
Les présidents de ces ateliers, tous représentants d’entreprises, ont ainsi présenté des pistes d’actions concrètes dont celles-ci.
La première d'entre-elle étant de faciliter les investissements, dont on connaît les faibles taux de rentabilité à court terme, par la mobilisation d'un fonds financier inter-régional et des mesures fiscales adaptées.
La seconde vise à développer les compétences des salariés, à agir sur l'amélioration des conditions de travail.
La troisième vise à mettre en place un nouveau partenariat agriculture/IAA/GMS, porteur d’avenir, par la mise en application de nouvelles relations contractuelles par la remise en question de dispositions de la loi LME.
La quatrième en aidant les entreprises à exporter, mais aussi à lutter à armes égales avec des entreprises européennes qui peuvent bénéficier de distorsiosn sociales et environnementales inacceptables à l'heure du marché commun.
Celles-ci et bien d'autres vont ainsi alimenter la réflexion nationale.
Nous serons attentifs aux conclusions de cette démarche et aux propositions qui en découleront.
tant que le smic en europe ne sera pas égalisé il y aura distortion .
Rédigé par : jacques canevet | 20 avril 2013 à 09:36