Mes collègues Pierre Maille, Roger Mellouet et Didier Le Gac qui ont animé ce séminaire de rentrée.
C'était hier. au Conquet, au village vacances « Parc de Beauséjour » avec mes collègues Conseillers généraux du groupe « Finistère à gauche, Finistère pour tous » nous avons travaillé sur de nombreux dossiers, notamment la préparation du budget 2013 et la territorialisation des politiques départementales.
Ainsi, dans un contexte contraint, marqué par la crise, une trentaine de Conseils généraux connaît des difficultés pour équilibrer leur budget primitif. Or, contrairement à l’Etat, les collectivités territoriales ont l’obligation de présenter un budget rigoureusement en équilibre.
Pour le Conseil général du Finistère, la maîtrise des dépenses de fonctionnement et le faible recours à l’emprunt, notre Département étant l’un des moins endettés de France, permettent de disposer de ressources suffisantes pour maintenir l’effort d’investissement afin de préparer le Finistère de demain.
Concernant la contractualisation avec les territoires, le nouveau mode de partenariat engagé avec les intercommunalités ou les pays, évoluera dans les prochains mois pour apporter, sur la base d’un état des lieux partagé, les réponses les mieux adaptées aux besoins des territoires et ainsi améliorer l’efficacité de l’action publique dans notre département, au service du Finistère et des Finistériens
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.