Dans un contexte général marqué par l’accélération des mutations, tant économiques que financières, environnementales, sociales ou technologiques, le Conseil général souhaite rester présent aux côtés des acteurs économiques du Finistère.
Ainsi, dans la continuité des démarches déjà amorcées de refonte des politiques publiques de soutien à l'économie, telles que la révision du Schéma départemental du Tourisme, la stratégie pêche, le Livre bleu du nautisme, les politiques agricoles, nous proposions hier une refonte complète des aides directes départementales aux entreprises.
Une refonte, fruit d’une démarche active de dialogue et d’échange - que ce soit sous forme d’auditions ou de forum-débat, avec tous les acteurs départementaux, chefs d'entreprises, chambres consulaires, technopoles, syndicats patrononal et de salariés, élus locaux des intercommunalités.
Ainsi, depuis un an et demi, nous réfléchissons à mieux intégrer de nouveaux critères au sein de nos dispositifs départementaux, critères environnementaux et sociaux notamment.
Les principales modifications de dispositifs existants concernent :
- L’aide au commerce en milieu rural, la bourse aux jeunes créateurs d’entreprise, l’aide aux entreprises participant à des manifestations internationales en France et l’aide à l’amélioration des conditions de travail dans les entreprises.
- La prise en compte de critères de développement durable, économie d'eau et d'énergie, dans les aides à l’immobilier industriel, aux bâtiments-relais, hôtels et pépinières d’entreprises.
Les aides aux grands projets et les aides aux très petites entreprises sont également profondément remaniées.
L'enjeu majeur de la reprise des entreprises est également pris en compte plus fortement.
Aussi, de nouvelles mesures de soutien apparaissent : aide aux projets structurants industriels, aide aux plates-formes d’initiative locale, aux sociétés coopératives et participatives, aux groupements d’employeurs, aide à la transmission dans l’artisanat, aide au recrutement de cadres.
Cette nouvelle politique publique de soutien à l'économie a été adptée à l'unanimité.
Elle contribuera nous l'espérons à une meilleure insertion professionnelle des finistèriens et à la création d'emplois dans notre département.
Les commentaires récents