Mardi, au Conseil général, j'ai participé à une réunion consacrée à l'insertion des demandeurs d'emploi.
Et au travail engagé à cette fin par l'Association Mobil'Emploi.
Cette association propose depuis 2005 (auparavant, cette activité était sur notre territoire du ressort d'IDES) aux demandeurs d'emploi relevant des minima sociaux ou des personnes en difficulté un système de transport individualisé destiné à pallier les carences de l'offre de transport collectif sur certains secteurs géographiques ou à certains horaires dits atypiques.
Il s'agit donc d'une aide à la mobilité limitée dans le temps, deux mois, pour faciliter les démarches liées à la recherche d'emploi.
En 2007, sur le territoire de la Cornouaille ce sont près de 600 personnes qui ont ainsi bénéficié de ce service au travers de l'utilisation de navettes, voitures ou deux roues.
Au Pays de Quimperlé ce sont 71 personnes, soit près de 13% de l'activité de l'association.
Au cours de cette réunion, où il était question de la participation financière des intercommunalités, j'ai plaidé pour que l'ensemble des communautés de communes du Pays de Cornouaille s'engage. Elles sont toutes concernées.
Malheureusement, toutes n'étaient pas représentées.
Je me suis engagé avec Maryvonne Blondin, Vice-Présidente du Conseil général et Présidente du Comité de Pays de lutte contre les Exclusions à sensibiliser mes collègues du Pays de Cornouaille.
C'était l'une des volontés de la commission action sociale de la Cocopaq qui a étudié la demande de participation financière de Mobil'Emploi. Que toutes les intercommuanlités s'associent au dispositif.
Peut-être réussirons-nous en effet comme pour le CFA de Cuzon à agir de concert.
Nous le savons tous : la mobilité est essentielle à ceux qui recherchent un emploi. Mobil Emploi peut y contribuer.
Les Communautés également. La Cocopaq y prendra certainement toute sa part.
L'insertion par le développement économique étant de sa compétence. D'où son soutien à IDES, aux Jardins de Kerbellec.
Les commentaires récents