La cérémonie des voeux de la Cocopaq en l'honneur des personnels de la Communauté et des partenaires de cette dernière.
Un moment vraiment agréable, convivial.
Des discours précis, concis, loin des discours fleuves habituels...
Enfin presque.
C'est vrai que j'ai fait hier l'unanimité. Un discours un peu long, un peu trop long, un discours usant pour les mollets et dos de nos invités. Qu'ils me pardonnent...
Un propos consacré à l'intercommunalité, aux intercommunalités de France. Aux collectivités qui aujourd'hui révolutionnent notre organisation institutionnelle et territoriale.
Des collectivités qui s'emparent progressivement des compétences majeures d'aménagement du territoire, développement économique, transport, logement. Qui apportent également des services de proximité attendus par nos concitoyens. Portage de repas à domicile, organisation des centres de loisirs...
Mais des collectivités qui sont ou seront confrontées très rapidement à une question : celle de la ressource financière, compte tenu de la moindre dynamique de la taxe professionnelle en France et notamment sur les territoires industriels en restructuration.
La taxe professionnelle étant la ressource fiscale exclusive de la plupart des intercommunalités. Pour la Cocopaq 40% de nos ressources.
Toutes ces questions sont au coeur de la réflexion nationale engagée actuellement autour de la réforme de la fiscalité nationale.
Un moment qui m'aura aussi permis de remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué par leur action à la bonne marche de notre communauté.
Pour ceux qui ont du courage...Mon discours d'hier en intégralité. Téléchargement voeux_2008_psdt_cocopaq.doc
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.