Un budget 2013 pré-électoral ! Une promesse intenable !
Pourquoi disons-nous cela ?
Près de 6 millions d’euros d’investissements sont annoncés pour l’année 2013. Pour information l’année 2012 prévoyait 2,2 millions d’euros d’investissement…donc pas moins de trois fois plus !
Du jamais vu.
Pour mémoire, en 2006, l’année où notre équipe avait le plus investi, c’était 4,7 millions d’euros…
Un plan pluriannuel d’investissement jusqu’en 2016 massif. Un véritable programme électoral qui oblige à augmenter fortement les impôts !
Le maire a ainsi prévu pas moins de 17,5 millions d’euros d’investissements. Soit près de 4,5 millions d’euros par an !
Et dans ces dépenses d’investissements promises pas un mot sur la salle de spectacle, pas un mot sur des dépenses qui seraient induites par les projets évoqués au travers du PLU…
En fait sur la durée du mandat 2014-2020 ce n’est pas moins de 25 millions d’euros d’investissement qui sont annoncés !
La question que nous sommes en droit alors de nous poser est simple. Mais comment fait-on pour financer tout cela ?
Nous considérons que la municipalité a quatre possibilités pour financer ses choix :
Un effet bases fiscales ? Il y aura de nouveaux habitants. De nouveaux contribuables. C’est un fait. Mais pas autant qu’annoncés certainement. Et n’oublions jamais qu’il y a un décalage de deux ans au moins entre l’arrivée de nouveaux habitants et de nouvelles recettes d’impôts générés par ces derniers. Et que de nouveaux habitants cela engendre irrémédiablement pour une collectivité de nouvelles dépenses.
Une optimisation des bases fiscales ? Il est vrai que Quimperlé est en la matière assez singulière puisque la part des contribuables totalement exonérés ou dégrevés est de plus de 50%. Il semble bien que le maire y pense ! Des contribuables quimperlois auraient reçu en ce sens des courriers pour connaître l’évolution de leur maison…
Une nouvelle augmentation des taux ?
Une capacité à négocier le transfert de charges de centralité vers la Cocopaq ? Pour cela il faut être en capacité de dialogue…chacun sait aujourd’hui ce que nous pouvons en attendre.
Notre conviction est faîte : il faudra augmenter très fortement les impôts !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.