Cela fait cinq ans maintenant que je me bats en tant que Conseiller général et conseiller municipal d'opposition pour que le gymnase de Kerjouanneau soir rénové ou reconstruit.
Un projet que l'ancienne municipalité à laquelle j'appartenais avait initié et prévu de réaliser si nous avions été réélus... Malgré, il est vrai, des conditions de co-financement peu enviables.
Un projet que la
municipalité actuelle a souhaité bloquer estimant en effet que la participation
financière du Département était insuffisante.
Aussi, je me suis efforcé depuis que je suis Conseiller général d'en améliorer les modalités.
Une première étape a été franchie doublant l'aide possible de 150 à 300 000 euros en 2009.
Une avancée que je
jugeais certes insuffisante mais, au regard de l'urgence, de nature à faire
avancer les choses, et à conduire la municipalité à en faire une priorité.
Cette dernière considéra au contraire que le compte n'y était toujours pas et que la croissance continue des effectifs du collège rendait par ailleurs délicate toute programmation adaptée.
Je veux bien comprendre tout cela.
Mais aujourd'hui les choses ont bien évolué. Et le temps de la décision est venu.
En effet, à force de plaider pour une participation du Département en adéquation avec l'usage effectif des collégiens de cet équipement (50% de taux d’occupation), décision a été prise de réévaluer en conséquence la subvention départementale.
En l'espèce pour Kerjouanneau 50% d'une dépense plafonnée à 900 000 euros HT plus la réalisation de vestiaires pour 117 000 euros, qu'il était prévu initialement de construire au cœur du futur collège.
Futur collège en effet. Pour prendre en compte l'augmentation des effectifs un projet d'agrandissement est en cours de définition et bien entendu le gymnase doit être rénové ou reconstruit en conséquence.
Aujourd'hui toutes les conditions sont donc réunies pour engager concrètement ce projet.
Des financements correspondant à l'occupation de l'équipement par les collégiens. Et un projet adapté aux effectifs prévisionnels du collège.
C'est ce que j'ai rappelé hier soir lors du Conseil d'administration du collège.
En espérant que cette fois la municipalité prendra ses responsabilités.
Lors du dernier conseil municipal le Maire nous disait en effet être comme St Thomas d'Aquin. Et en attente d’un courrier officiel du Département actant la clef de financement. Et bien le courrier officiel du Département il l'a. Téléchargement DOC050213-05022013150507
Aussi cette fois c’est à nous d’être en droit d’attendre que les crédits d'étude prévus aux budgets 2013 et 2014, (50000 et 75000 euros) soient engagés en totalité sur l'exercice budgétaire 2013, pour que les travaux puissent enfin débuter en 2014 et non en 2015.
Les collégiens ne peuvent plus attendre. Les professeurs non plus.
Rendez-vous le 6 mars au moment du vote du budget 2013. Ce sera alors à notre tour de juger à la hauteur des crédits budgétés la volonté réelle de cette municipalité.
St Thomas d'Aquin disiez-vous M le Maire...et bien nous verrons.
Michaël Quernez
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.