Photo OuestFrance
C'était samedi dernier. Le service d'aide à domicile (Sad) de Quimperlé fêtait ses quarante ans.
J'ai tenu à être présent pour dire tout simplement que l'allongement de la durée de vie est une chance pour notre Pays, pour la Bretagne qui connaît une regain démographique sans précédent.
Dans notre département, en 2030, plus de 35% des finistèriens auront plus de 60 ans.
Que 9000 emplois sont aujourd'hui concernés.
Que le Conseil général a en la matière deux priorités. Permettre aux personnes âgées qui le souhaitent de rester à domicile. Et de permettre à chaque finsitèrien qui le souhaite de trouver une palce en structure d'hébergement. C'est pourquoi nous venons de revenir au taux de subvention de 20%.
Que pour ce qui concerne l'aide à domicile, dans un secteur qui est de plus en plus concurrentiel, la professionnalisation, la qualification et donc la qualité de service sont essentiels.
Ces dix dernières années nous sommes ainsi passée d'un taux de professionnalisation de 15% à plus de 60%.
Et de ce point de vue le SAD de Quimperlé a engagé des efforts conséquents que j'ai tenu à saluer qui permettent aux 66 aides qui interviennet chez 369 bénéficiaires, soit plus de 73 000 heures de travail, de répondre aux évolutions, degré de dépendance accentué, cas de plus en plus lourds de malades d'Alzheimer et de personnes souffrant de troubles psychologiques.
Enfin, j'ai conclu mon intervention en espérant que cette fois le Gouvernement ne renoncera pas à la réforme du financement de la dépendance tant attendue, une priorité pour notre nation, et que les moyens seront donnés aux départements d'assumer correctement leur mission au travers du fiancement de l'APA.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.