Un Conseil marathon !
45 délibérations à l’ordre du jour. Pas moins de quatre heures pour épuiser l’ordre du jour.
Le conseil municipal serait-il une simple chambre d’enregistrement pour le maire ? En effet comment étudier toutes ces délibérations et en débattre sereinement en si peu de temps ?
Le maire argue qu’il a parfaitement le droit de réunir le conseil municipal une seule fois par trimestre.
Sans doute, mais le débat public en pâtit et rares étaient nos concitoyens qui ont eu la patience d’assister à un tel pensum !
A moins qu’il ne s’agisse tout simplement de ne pas offrir trop souvent à l’opposition municipale la possibilité de s’exprimer lors de conseils plus fréquents !
Budget : les réserves s’accumulent !
Nous avons, une fois de plus, constaté que les excédents s’accumulent pour le Budget Eau ! Encore 225 000 euros d’excédent d’exploitation qui passent sur les réserves de la section investissement. Idem pour le Budget Assainissement avec 210 000 euros affectés aux réserves malgré 519 000 euros d’excédent d’investissement.
Nous avons proposé une baisse des tarifs, d’autant plus que les réserves grimpent tous les ans !
Mais la majorité ne semble pas prendre conscience qu’un petit coup de pouce re-distributif serait bienvenu pour nos concitoyens en ces temps de crise.
Vente d’un terrain pour le futur hôtel communautaire à Kergoaler : les prix augmentent et il reste beaucoup d’interrogations !
Situation confuse pour cette vente d’un terrain à la Cocopaq pour qu’elle y construise son hôtel communautaire. Le prix du terrain passe de 30 à 55,45 euros le mètre carré.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que le tribunal administratif a annulé le PAE qui permettait à la mairie de solliciter financièrement le promoteur du lotissement.
Quel sera l’impact financier pour la commune ?
Cette question demeure sans réponse.
Pour mémoire rappelons que nous avions voté contre l’instauration d’un PAE pensant qu’une procédure de ZAC était financièrement et juridiquement plus intéressante pour la Ville…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.