Alain Pennec serait de gauche.
C’est du moins ce qu’il a maintes fois répété lors des élections municipales de 2008, tout en prenant soin par ailleurs de conduire et d’annoncer une liste dite « apolitique ».
Un maire de gauche, conduisant un rassemblement citoyen, et mettant en avant son attachement à la laïcité, une valeur primordiale dans notre cité.
Voilà, en quelque sorte, le contrat passé avec les Quimperlois.
Nos concitoyens ont vite compris qu’il n’en était rien ! La liste apolitique n’a pas tardé à mettre sur le devant de la scène des militants de partis bien divers, de droite en particulier. Et la laïcité prônée par le maire s’est vite muée en défense de l’école catholique et privée.
On ne reviendra pas sur les divisions de la majorité qui étaient prévisibles entre des personnes sans valeurs communes et obligées, à chaque décision, de ménager les susceptibilités des uns et des autres.
On peut quand même s'étonner de l’incohérence politique d’Alain Pennec quand on apprend qu’il a choisi de parrainer François Bayrou aux élections présidentielles.
En effet, quand on se dit de gauche, on a le choix, c’est le moins qu’on puisse dire. Même si on n’est affilié à aucun parti, l’offre est suffisante pour que l’on puisse affirmer ses valeurs de gauche, d’Eva Joly à François Hollande, en passant par Mélenchon, Poutoux ou Arthaud.
Mais, puisqu’il est de gauche, Alain Pennec a choisi Bayrou ! Cherchez l’erreur !
Un choix collectif peut-être ? La volonté de respecter une sensibilité forte de son équipe municipale? Mais alors comment expliquer que d’un côté, le maire parraine Bayrou et que de l’autre, il démissionne un adjoint qui demandait un congé de 4 mois pour participer à la campagne présidentielle de ……….François Bayrou !!!
On peut vouloir rester en dehors des partis et garder une cohérence politique.
Malheureusement le maire semble avoir bien du mal à défendre une ligne et des valeurs claires. En 2008, il était au côté du maire de Carhaix aux sénatoriales, tout comme en 2010 aux élections régionale.
Alain Pennec va sans doute prétendre que ce n’est pas parce qu’il parraine le Modem qu’il le soutient, qu’un parrainage ne signifie pas un vote dans le secret de l’isoloir, qu’il a peut-être craint que François Bayrou soit en panne de signatures, allez savoir ….....
Il n’empêche, aucune signature, aucun ralliement n’est anodin.
Alors Alain Pennec de gauche ?
Ce dont on est certain c’est qu’à force de trop vouloir ménager la chèvre et le chou on ne trompe plus personne.
Les Quimperlois savent aujourd’hui à quoi s’en tenir.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.