Une majorité divisée !
En 2008 Alain Pennec a su convaincre les Quimperlois en surfant sur la vague de l’apolitisme, affirmant haut et fort que son équipe serait riche de sa diversité.
Pourtant, les premiers arbitrages forts seront synonymes de rupture, avec la démission de l’adjoint aux finances, opposé, à juste titre, au coûteux transfert de l’office du tourisme.
Depuis, querelles partisanes et luttes intestines de pouvoir s’étalent au grand jour. Un conseiller préfère partir et, aujourd’hui, un adjoint est « démissionné ».
Force est de constater que cette équipe est riche de ses divisions faites de rivalités politiques, et d’incompréhension générationnelle ou personnelle. Que de débats mesquins quand il s’agit de remercier un adjoint qui n’a eu d’autre tort que de consacrer quelques mois à son avenir professionnel.
Où sont les belles promesses de 2008 ? Où est la richesse de l’engagement citoyen ?
Que de temps et d’énergie perdus ! Qui peut croire qu’une telle situation n'est pas préjudiciable à la qualité de l‘action publique.
Toute cette agitation ne peut que conduire à la paralysie de l’action, comme le prouve un budget qui manque crucialement d’ambition pour notre cité, exception faite de son patrimoine religieux !
Pourtant, les finances offrent aujourd’hui de belles marges de manœuvre, contredisant ainsi les pronostics mensongers de début de mandat qui évoquaient la « mise sous tutelle » de Quimperlé !
Mensonges et divisions. Beau bilan !
Quimperlé demain. Michaël Quernez, Isabelle Baltus, Nadine Constantino, Michel Forget, Daniel Le Bras, David Le Doussal, Cécile Peltier.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.