Trop !
Le feu d'artifice du 14 juillet connaît toujours un franc succès à Quimperlé ! Un succès sous-estimé par notre municipalité qui a eu la fâcheuse idée de le déplacer sur le site de Kerjégu, au risque de mettre les spectateurs en danger ! On ne compte plus les témoignages de ceux qui ont craint un mouvement de foule dans cet espace bloqué par des barrières.
Pour autant, aucune autocritique de la part de l'adjointe à la culture. (voir sur ce blog). Une dilution des responsabilités et une bonne dose d'autosatisfaction en guise de réponse à nos interrogations en matière de sécurité.
On peut donc s'étonner du compte-rendu de la dernière commission culturelle qui dit exactement ceci :
« Feu d'artifice 6 à 8000 personnes (trop pour ce lieu) »
Il faut croire que ce qui était parfait en Juillet ne l'est plus en Septembre ! Pourtant rien n'indique comment résoudre le problème l'année prochaine ! Va-t-on limiter l'entrée des spectateurs ou changer à nouveau de lieu ?!
Trop peu !
Rancillac, un grand peintre contemporain aux Ursulines et seulement 1349 entrées contre 3059 pour Marguerite Paulet à la Maison des Archers !
Rancillac, à juste titre, n'est pas content, et s'est étonné de cet échec auprès du maire.
Je ne reviendrai pas sur la suppression de l'office du tourisme qui fait que plus un seul visiteur n'arrive place St Michel ! Le maire n'avait pas prévu cette nouvelle donne ...
Pour inciter les visiteurs arrivant en basse-ville à aller jusqu'aux Ursulines, il fallait, bien sûr, mettre l'accent sur le fléchage du parcours et ne pas lésiner sur une promotion locale. Il convenait aussi de donner un éclairage national à cette exposition en ciblant les revues d'art. Rien de cela n'a été fait !
Quand on n'est pas capable de promouvoir de grands artistes, mieux vaut ne pas les inviter !
Les lieux d'expositions ne doivent pas être des sanctuaires réservés aux habitués. Ils doivent contribuer à la renommée de Quimperlé.
Trop tôt !
Là je vous sens sceptiques ! Et pourtant, parfois, la mairie est en avance sur le programme ! Souvenez-vous, le décor destiné aux ronds-points qu'il a fallu remettre en caisse parce qu'il ne pourra s'intégrer au concours des villes fleuries qu'en 2012 ! Si ce n'est pas de l'anticipation...
Trop tard !
Voilà 3 ans que les commerçants et résidents de la rue Savary attendaient une réglementation du stationnement.
Au début du mandat d' Alain Pennec, la Police Municipale constate qu'un panneau n'est pas règlementaire et cesse de verbaliser bien qu'un arrêté municipal interdise le stationnement en journée.
Une porte ouverte à l'incivisme et au stationnement abusif devant les vitrines et les portes d'entrées.
Au lieu de modifier la signalétique, l'adjoint en charge du dossier décide de revoir le problème dans son ensemble et de rajouter des plots pour dissuader les récalcitrants. Mais il faut d'abord attendre l'enfouissement des réseaux.
Les travaux sont achevés en Février et pourtant, malgré moult promesses, les habitants de la rue Savary ne voient rien venir …..
Pancartes et plots sont enfin posés …...fin Septembre !
Trop tard pour la saison 2011 alors même qu'une rue Savary sans voitures aurait pu inciter les touristes à se rendre dans une haute-ville quasi déserte cette année ! En Juillet – Août, les piétons ont du cheminer au milieu des voitures dans une rue transformée en parking !
Trop tard aussi pour deux commerçantes qui ont jeté l'éponge, lasses de devoir se battre quotidiennement avec des automobilistes incapables de comprendre que les commerces ont besoin d'avoir des vitrines et des portes d'entrées accessibles.
Trop tard enfin pour le sympathique et ludique jeu de piste sur le thème du patrimoine quimperlois organisé par l'office du tourisme, les commerçants et la mairie. Il était le plus souvent impossible d'avoir accès à l'ensemble des vitrines décorées .
On ne peut qu'espérer que le maire aura à cœur de faire respecter la nouvelle règlementation pour que la rue Savary puisse enfin servir de liaison piétonne entre les deux pôles de Quimperlé.
Mieux vaut tard que jamais !
Au-delà de ces ratages, il y a une constante: l'absence totale de politique culturelle et touristique pour Quimperlé. L'équipe municipale gère la programmation au jour le jour sans anticiper les conséquences de ses choix. Et portant, toute décision a son importance et entraine souvent des réactions en chaine qu'il convient de mesurer par avance.
Nadine Constantino. Quimperlé demain
Quel refrain perpétuel Mme Constantino, c'est assez lassant.
Rédigé par : www.facebook.com/profile.php?id=1618110667 | 07/10/2011 à 15:37