Vous avez dit troisième fleur ?
La semaine dernière , notre presse locale s'est fait l'écho d'un bien curieux manège ! Quelques citoyens Quimperlois ont eu le privilège d'admirer le décor à thème des ronds-points de la ville et la surprise de le voir disparaître quelques heures plus tard !
Nos fins limiers de journalistes ont eu la réponse à ce tour de magie ! La mairie avait préparé les décors dans le cadre du concours de la troisième fleur. Suite à un changement du règlement lui faisant perdre toutes ses chances, elle a décidé de mettre à l'abri le précieux décor pour le ressortir l'année prochaine !
On peut être perplexe devant une telle attitude ! La seule finalité de l'embellissement de notre cité serait-elle la médaille ?
Si tel est le cas, nous risquons desormais de trembler à la perspective de l'échec ! En effet, la liste des postulants à diverses étoiles et récompenses est longue.
C'est ainsi qu'il y a quelques années, notre Office du Tourisme a postulé à une troisième étoile d'ailleurs obtenue avec brio et fierté légitime . On imagine ce qui aurait pu se passer en cas d'insuccès. Le personnel aurait-il remisé brochures et sourires au placard en attendant des jours meilleurs ?
Il est bien connu que la carotte fait avancer l'attelage et après tout, l'être humain est un animal comme les autres ! J'admets bien volontiers que nous avions, nous aussi, apprécié la récompense en forme de première fleur obtenue lors de notre mandat .
Mais lorsqu'il n'y a pas de carotte, doit-on pour autant remiser l'attelage à l'écurie ?
La raison de ce tour de passe-passe est peut-être budgétaire ? Autant d'économisé pour l'année prochaine, me direz-vous !
Et si , par ce biais original, Quimperlé avait inventé un nouveau moyen de diminuer la dépense publique ? On pourrait multiplier les concours à l'infini, imaginer celui du meilleur feu d'artifice ou des plus belles guirlandes de Noël !
On gagne ? Dans ce cas , on tire les fusées du 14 juillet et on illumine la ville pour les fêtes de fin d'année.
On perd ? Encore mieux ! Car c'est le jack-pot ! On remballe guirlandes et pétards dans leurs boites , pour le plus grand bonheur du contribuable !
Vous dites que ce sera triste ? Vous aimeriez que nos élus se contentent, à défaut de médaille , de la fierté d'offrir une belle ville aux Quimperlois ?
Une ville propre, fleurie, accueillante pour les piétons et qui donne aux touristes l'envie de revenir.
Alors oui, cela valait sans doute la peine qu'on profite tous du décor fleuri, avec ou sans récompense
à la clef !
Nadine Constantino . Quimperlé demain.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.