A l'ordre du jour, le compte administratif 2010 . Son examen a été très révélateur.
Une nouvelle fois, le maire en a profité pour dénoncer une situation financière catastrophique que sa gestion rigoureuse aurait redressée.
Pourtant si l'on examine les chiffres, on s'aperçoit que l'embellie n'est pas due à une maitrise des frais de fonctionnement mais bien à une augmentation des recettes fiscales, notamment aux augmentations successives des impôts locaux et celle des droits de mutations.
Nous l'avions annoncé. La politique dynamique en matière d'urbanisme que nous avions amorcée pour enrayer la baisse de la population ne pouvait porter ses fruits qu'avec quelques années de retard , les nouvelles installations étant exemptées de taxes foncières. C'est ainsi qu'on assiste à une augmentation des recettes fiscales des impôts locaux de 6,32% !
Les finances n'ont donc jamais été dans le rouge et elles sont bien vite passées de l'orange au vert !
Il serait temps que le maire s'en aperçoive et commence à réaliser ces investissements structurants promis depuis le début du mandat .
Autre point d'achoppement, la crèche . Cette fois, c'est nous qui avons vu rouge devant la mauvaise foi de l'équipe municipale qui , pour justifier l'annonce de 200 000 euros d'économie soit-disant réalisée, mélange comptabilité HT et TTC , confond plus- value et bénéfice et n'a transmis son dossier comptable que sous la menace d'un courrier au préfet . ( lire nos communiqués sur la crèche).
Budgets annexes de l'eau et de l'assainissement: on engrange les bénéfices !
Ce sont les deux budgets qui illustrent le mieux le daltonisme du maire !
Nous avions voté contre l'augmentation de l'eau en argumentant que l'état des finances ne le justifiait pas et que c'était un mauvais coup porté aux ménages quimperlois en temps de crise sociale .
Une fois de plus les chiffres nous donnent raison ! Les deux budgets ont engrangé plus d'un million d'euros de bénéfices. Nous sommes donc dans le vert , bien loin du rouge annoncé il y a quelques mois pour justifier l'augmentation des tarifs.
Nous avons demandé que ces réserves soient utilisées pour investir dans l'amélioration du réseau qui en a bien besoin et pour baisser le prix de l'eau .
On a alors entendu quelques voix, dont celle d' Erwann Balanant, affirmer qu'une baisse des tarifs encouragerait le gaspillage ! Les Quimperlois qui ont bien du mal à faire face à l'inflation actuelle de l'énergie et des denrées alimentaires apprécieront ! Une baisse de la facture d'eau leur aurait simplement permis de consacrer un peu plus d'argent à d'autres besoins essentiels .
Travaux église Notre- Dame : un dossier en retard pour les subventions !
Le maire annonce que le Conseil Général a modifié ses critères de subventions à la baisse ! Cette subvention est aujourd'hui plafonnée à 50 000 euros par tranche. Et de regretter le « mauvais signal envoyé aux villes qui ont un patrimoine coûteux à entretenir . Elles vont désormais hésiter à investir »
En fait, on a appris que cette baisse de participation du Conseil Général aux travaux de réfection de Notre- Dame est due au retard pris par la commune pour le dépôt du dossier qui devait être complet au 31 octobre 2010. Le sujet étant à l'ordre du jour depuis 2008, la commune a eu pourtant tout le temps nécessaire à la préparation des documents !
Un retard bien dommageable pour nos finances puisque cela entraine une perte de 125000 euros de subventions.
On entend alors des voix s'élever pour en blamer Michaël Quernez, qui aurait du aider à la rédaction de ce dossier ! Pour certains, dont Alain Querhervé en tête, la mauvaise foi est plus qu'une habitude, c'est un art !
En effet,quand on sait la difficulté d'avoir accès aux demandes les plus simples, on croit rêver ! Mais il est vrai qu'on pourrait offrir quelques paires de lunettes à l'équipe municipale pour l'aider à lire toutes les lignes des dossiers de subvention !
Cinéma la bobine: encore une histoire de lunettes.
Une paire de lunette 3D coûte 35 euros et il est normal que l'utilisateur participe au financement. Pour autant, l'augmentation d' 1 euro par séance va , une nouvelle fois, mettre en difficulté les familles pour qui une séance de cinéma est devenu un luxe budgétaire. Nous aurions préféré une augmentation basse, comme celle choisie par la ville de Baud, soit 0,50 euro par entrée.
Raid des moulins : subventions et salles.
Le raid des moulins est l'occasion d'attribuer des subventions aux associations qui ont délégué leurs bénévoles.
Si les subventions sont bienvenues, les associations sont aussi très demandeuses de salles de réunion. Or, suite au déplacement de la Police Municipale qui s'installe Place des écoles pour « être plus visible » , un jeu de chaises musicales prive certaines associations de point de chute sur Quimperlé.
On nous promet des améliorations, nous serons vigilants.
Le quart-d'heure citoyen: encore les problèmes de stationnement .
Un Quimperlois a profité du quart-d'heure citoyen pour signaler que les voitures sont de plus en plus nombreuses à stationner sur les trottoirs, sans que la Police Municipale n'y prête attention !
Nous n'avons de cesse de signaler ce problème depuis des mois dans toutes les commissions où le sujet est abordé. Avec une fin de non recevoir du maire, pourtant responsable de la sécurité sur sa commune.
Cette fois-ci, promis, juré, il va en référer aux policiers municipaux !
Et leur offrir une paire de lunettes 3D de la Bobine peut-être ???
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.