Budget 2011 : nous avons voté contre le budget
Une salle de spectacle et un investissement sportif ! En décembre dernier, lors du débat d'orientations budgétaires le maire avait promis « des investissements structurants qui engageront l'avenir de Quimperlé ».
En l'absence d'un projet culturel préalable, nous étions opposés à la salle de spectacle mais nous espérions la rénovation du gymnase de Kerjouanneau.
Deux mois plus tard, volte-face de la majorité. Exit la salle de spectacle. Et à la place du grand projet sportif on nous propose, entre autres, la réfection du parquet du gymnase de Kerneuzec.
Pourtant, l'adjoint aux finances avoue de « bonnes surprises ». Les finances de la ville se portent mieux grâce aux impôts des nouveaux habitants, confirmant ainsi nos prévisions budgétaires. Et à défaut d'avoir su maîtriser les dépenses de fonctionnement, la municipalité s'est offert une nouvelle marge de manoeuvre par les augmentations d'impôts successives.
La vérité est que le maire dispose d'une situation financière qui lui permet de faire des choix, comme de privilégier les dépenses envers les écoles privées ou le patrimoine.
S’il est indispensable de restaurer nos bâtiments historiques, ne convient-il pas d'étaler les travaux dans le temps afin d'alléger l'effort financier consenti ?
Le patrimoine est un moteur de l’attractivité touristique mais nous ne pouvons admettre que l'on fasse l'impasse sur les besoins des jeunes et des associations sportives qui sont aussi notre richesse, plus encore que nos belles pierres.
Quimperlé demain. Michaël Quernez, Nadine Constantino, Michel Forget, Daniel Le Bras, David Le Doussal, Cécile Peltier, M.T Sauvervald.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.