Avec une question simple.
Le retrait de la délibération relative à la TH prise par la Communauté il y a quelques jours.
Un retrait imposé par le Gouvernement...qui ne cesse quasi quotidiennement de donner des injonctions contraires.
Un retrait qui garantira la neutralité fiscale de la réforme en cours relative au transfert de la TH au bénéfice des intercommunalités. (C'était aussi le but recherché par la Cocopaq).
Une délibération qui a donné lieu à un débat sans fin.
Avec au coeur des débats les élus de Quimperlé.
Avec un maire qui annonce qu'il ne prendra pas part au vote...
Un adjoint aux finances qui annonce qu'il votera cette délibération.
Une première adjointe qui annonce...qu'elle...votera aussi cette délibération. Car cette délibération permettra dixit "de ne pas alourdir les impôts des citoyens du Pays de Quimperlé". On croit rêver !
Les mêmes élus votaient en effet le trente juin dernier une augmentation d'impôt pour les quimperlois.
Et refusaient la veille de débattre d'une question de même nature et d'examiner la délibération que nous leur proposions qui aurait aussi permis la neutralité fiscale ! Quelle incohérence totale !
Quant aux autres élus de quimperlé leur seul souci sera de parler pensant ainsi exister, pour ne rien dire, ne faisant en rien avancer la discussion ni le débat. Bonsoir tristesse !
S'en suit alors une interruption de séance à la demande du maire de Quimperlé. Et une délégation quimperloise qui annonce au retour de cette courte conversation qu'ils voteront finalement tous cette délibération. Quel cirque ! Comprenne qui pourra.
Conclusion de cette soirée.
Des élus de Quimperlé une nouvelle fois en ordre dispersé. Ils vous diront que leur diversité est leur richesse...nous pensons que c'est aujourd'hui une véritable faiblesse et un danger pour les quimperlois.
Des élus de Quimperlé qui n'ont qu'une seule obsession. Que personne ne comprenne rien à tout cela, que personne ne comprenne surtout qu'ils ont bien augmenté les impôts des quimperlois !
Mais surtout ce qui nous inquiète, c'est la teneur même des débats, les mots utilisés, l'atmosphère qui régnait, totalement délétère.
A notre sens, le point de rupture entre les élus de quimperlé et les élus des autres communes est en effet quasiment atteint.
Ce qui peut rendre totalement impossible toute discussion de fond, notamment au moment où la Cocopaq va engager la réflexion relative au pacte financier et fiscal.
Quimperlé, ville centre isolée...
Ce que nous craignons plus que tout est bien en passe d'arriver.
Les commentaires récents