Consacré aux comptes administratifs et aux budgets.
Au compte administratif 2009.
" Dès 2009, la ville de Quimperlé n'a plus de capacité d'investir et entretenir ses écoles, ses rues, elle ne peut même plus payer la totalité des annuités de remboursement de ses emprunts. L'épargne nette sera négative dès 2009". Alain Pennec dans Quimperlé est dans le rouge. Résultat de l'audit financier.
Souvenez-vous c'était suite aux élections municipales. Cet audit financier dont nous n'avions eu de cesse de dénoncer la manipulation politicienne qui visait à décrédibiliser notre bilan et la gestion financière de notre mandat.
Que constatons-nous au moment de clôturer les comptes 2009. Que l'épargne nette est de plus de 1,2 millions d'euros. Que la "seule" augmentation des impôts ne peut expliquer puisqu'elle "n'a rapporté" qu'un peu plus de 660000 euros.
Certes la gestion de l'équipe Pennec y contribue.
Mais force est de constater également que la politique de rigueur que nous avions engagée dès l'exercice 2006 également. Et que les "constructions neuves" aussi. Ce que nous n'avons eu de cesse de dire !
Quelques éléments à retenir de ce budget 2010
Que les dépenses de fonctionnement sont maîtrisées mais que les dépenses d'investissements sont pour le moins discutables.
Retenons que près de 250 000 sont aujourd'hui consacrés à ce fameux nouvel office de tourisme en basse ville ! Et que ce n'est peut-être pas fini !
Que des crédits d'étude sont budgétés sur Kerjégu et le centre Guéhénno sans que l'on sache vraiment pourquoi... si ce n'est peut-être d'aider la municipalité à choisir le lieu d'implantation de la future salle de spectacle...nous en reparlerons...
Qu'aucun crédit d'étude n'est par contre consacré au gymnase de Kerjouanneau laissant cet équipement à l'abandon... (espérant in fine rejeter la responsabilité de cette inaction coupable sur le Conseil général).
Certes la subvention attendue du Conseil général pour ce projet est insuffisante (300 000 euros), c'est ce que j'ai d'ailleurs dit au Conseil municipal, mais il n'en demeure pas moins que ce gymnase est un équipement communal et qu'il appartient donc à la municipalité d'engager les études nécessaires et de poursuivre les discussions avec le département pour que ce dernier revoie sa participation à la hausse. Elle ne peut se soustraire à sa responsabilité à si bon compte !
Que nous sommes toujours en attente du bilan financier global et définitif de la nouvelle crêche les Tournesols. Que nous contestons toujours cette affirmation de la nouvelle municipalité qui aurait selon elle économisé 200 000 euros sur ce projet.
Quant aux subventions aux associations quimperloises, les subventions aux associations sportives risquent de faire couler beaucoup d'encre tant certaines sont aujourd'hui bien accompagnées quand d'autres sont laissées sur le bord de la route.
Quant au prix de l'eau et de l'assainissement, nous contestons toujours les augmentations décidées les années passées.
Pour toutes ces raisons, nous avons voté contre ce budget.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.