Jeudi dernier, nous étions en Conseil municipal.
Au menu l'augmentation de 7% du m3 d'eau vendu aux quimperlois pour faire face aux coûts des travaux de modernisation qui seront réalisés à la station de production d'eau du zabrenn début 2010.
Ces travaux sont certes incontournables. Mais nous n'en connaissons ni le montant, ni le niveau de subventionnement. Ce que nous connaissons c'est l'excellente santé financière du SMPE et donc sa capacité d'autofiancement. Les travaux ne commençant qu'en 2010 nous avons estimé que cette augmentation était prématurée et trop élevèe. Nous avons voté contre.
A l'unanimité, nous avons voté une délibération permettant au maire d'ester en justice pour poursuibvre l'action en Conseil d'Etat contre la décision de fermeture du Tribunal d'Instance, dont la fermeure serait même anticipée. Cette attitude du gouvernement, qui n'attend même pas la décision de justice pour prendre une telle décision, aussi grâve pour les populations notamment les plus défavorisées, est scandaleuse et inacceptable. C'est ce que nous avons dit en Conseil.
Nous avons voté à la quasi unanimité la délibération autorisant le maire à signer la charte "Ya d'ar Brezhoneg" (niveau 2) avec l'Office de la langue bretonne", ce dont je me félicite.
Par contre, rien sur l'audit financier contrairement à ce qu'avait annoncé le maire ces dernières semaines...
La communication politicienne, au travers du document de communication distribué en ce moment dans les boites aux lettres des quimperlois, qui est livré sans aucune prudence d'analyse, et qui repose sur des hypothèses discutables qui mériteraient des explications prélables, que le cabinet KPMG s'était lui éfforcé de fournir lors de la réunion publique de livraison de l'audit, doit certainement suffire à la qualité démocratique du débat !
Au moment du débat d'orientation budgétaire prévu en ce début d'année, nous reviendrons sur ce sujet.
Les commentaires récents