Il s'agit de notre tribune de l'opposition dans le prochain journal d'information de la Ville.
Elle résume notre sentiment à la sortie de la réunion publique de mardi dernier.
Assumer ses responsabilités. Tout simplement.
" L’audit financier est public. Que nous dit-il ?
Que durant notre mandat, 22 millions d’Euros ont été investis, (dont 8 à la seule charge de la ville).
Que nous avons investi à marche forcée. Il est vrai que nous avons du rattraper le retard criant de l’équipe Tusseau (12 muillins d'euros d'investissement). A elles seules, la médiathèque et la caserne des pompiers représentent 2 millions sur les 8 engagés. Elles auraient du être réalisées entre 95 et 2001, ce qui nous aurait permis de lisser notre effort budgétaire. Quant aux travaux contre les inondations (1,7 millions), ils étaient incontournables.
Que nous avons augmenté les dépenses de personnel de 18%. Ne fallait-il pas mettre en œuvre les 35h, améliorer le service public de proximité, résorber la précarité maintenue de trop longues années ?
Que, conscients de l’importance de ces efforts financiers, nous avions choisi de ralentir le rythme des dépenses. Nous attendions les recettes générées par l’arrivée des nouveaux habitants pour réinvestir à l’horizon 2010.
Le cabinet KPMG dit aussi qu’il existe des marges de manœuvre, que la situation de Quimperlé n’est en rien singulière, qu’elle est au contraire tout à fait comparable à celle d’autres villes touchées par le désengagement de l’Etat.
Si nous reconnaissons l’honnêteté du travail de KPMG, nous dénonçons l’usage politicien de cet audit. La dramatisation à outrance, la coûteuse communication de résultats interprétés à dessin, sont autant de manœuvres visant à discréditer notre gestion et à nous rejeter la responsabilité d’une probable augmentation fiscale !
Non Quimperlé n’est pas « dans le rouge ». Pour peu que la municipalité assume à son tour les responsabilités qui lui incombent désormais. Sans se défausser sur l’équipe précédente. La ficelle est si grosse ! ".
Michaël Quernez, Nadine Constantino, Michel Forget, Daniel Le Bras, David Le Doussal, Cécile Peltier, M.T Sauvervald.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.