Monsieur Le Maire,
J’attire votre attention sur une première à Quimperlé : la fermeture du bureau de Poste de la Haute- Ville, quelques jours en Juillet et du 11 au 16 Août, soit au moment où la saison touristique bat son plein.
Ce bureau de Poste connaît pourtant une activité soutenue, si l’on en croit les longues files d’attente auxquelles les usagers sont habitués. On s’étonne même qu’il n’y ait qu’un unique guichet alors que, bien souvent, deux employés ne seraient pas de trop pour répondre à la demande du public.
Bref, rien ne justifie la fermeture ponctuelle de cet espace, si ce n’est le souci de ne pas remplacer un personnel en vacances. Le préjudice, lui, est bien réel pour la Haute- Ville. Cela pénalisera d’abord les personnes âgées qui ont parfois des difficultés à se déplacer mais aussi tous les Quimperlois, estivants ou commerçants qui apprécient ce service de proximité. Il leur restera la solution de la Poste principale, avec, là aussi, son parking surchargé et ses files d’attente.
Notre équipe municipale avait mis en œuvre un plan de revitalisation de la Haute -Ville en y installant un maximum de services. C’est ainsi qu’au fil de notre mandat, l’office du tourisme, la médiathèque et l’espace Kerjégu ont permis d’attirer de plus en plus d’usagers qui en profitent pour faire leurs courses chez les commerçants du quartier.
Aujourd’hui les deux fermetures du bureau de Poste de la place St Michel sont-elles les prémices d’autres fermetures encore plus longues dans un avenir proche, avec toutes les coupes sombres que l’on nous promet ? Il est bien évident que c’est la concentration des services qui en assure leur efficacité et tous nos efforts auraient peu de sens si la Poste devait fermer en pleine saison. Quimperlé a bien, géographiquement et historiquement, une haute et une basse ville et ses deux composantes doivent être traitées à égalité.
Je vous serais très obligée, Monsieur le Maire, de bien vouloir intervenir auprès de l’administration de la Poste pour que cette fermeture estivale ne devienne pas une habitude. J’espère que vous pourrez rassurer les usagers dont le mécontentement s’exprime publiquement dans le livre de réclamation du bureau de la Place St Michel .Ils sont nombreux à remercier les employés pour le service rendu et à s’indigner du non remplacement de ceux qui, bien légitimement, sont en vacances.
En vous remerciant d’avance, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.