A l'occasion de la Commission Permanente qui s'est tenue jeudi 6 décembre, notre collègue Michel Loussouarn a présenté devant l'Assemblée départementale les conclusions de la Mission d'évaluation et d'information consacrée aux relations du Département avec les associations finistèriennes, que lui a confiée Pierre Maille.
L'objectif de la Mission était d'appréhender la place du secteur associatif dans la mise en œuvre des politiques départementales, d'en analyser les avantages et les inconvénients éventuels, et de préconiser des pistes d'amélioration.
La spécificité du Département tient en effet nous le savons à l'exercice de compétences sociales et médico-sociales.
Accompagnement des personnes âgées ou handicapées, politiques d'insertion et de lutte contre les exclusions, protection de l'enfance et soutien aux familles... autant de champs d'intervention qui constituent bien le cœur de métier du Conseil général.
Et dans ces domaines, les politiques départementales sont très largement mises en œuvre à travers l'action d'associations professionnalisées dotées d'une forte expertise à qui le Conseil général alloue des moyens financiers conséquents.
En plus de la capacité à rendre un service à des publics fragiles, ces associations sont pourvoyeuses d'emplois dans nos territoires (environ 13 000 emplois).
A côté de ces associations qui s'inscrivent dans le champ de l'économie sociale et solidaire, le Conseil général soutient également 700 associations œuvrant dans les domaines de la culture, du sport, du tourisme, des loisirs...
Au total, ce sont presque 171 M€ qui ont été attribués tout secteur confondu en 2011 aux associations sous différentes formes (subventions, prix, prestations sociales...), montant qui représente 18,5% du budget du Conseil général, c'est dire l'importance de son soutien.
Fruit de plusieurs mois de travail, d'auditions des services et de responsables associatifs, le rapport s'attache à dresser un état des lieux à la fois global et sectoriel.
Il propose également 7 recommandations dont il appartient désormais aux élus, aux services et aux associations de se saisir.
Ce que nous allons faire au sein de la Commission Insertion et Économie que j'anime.
Salut Michaël,
merci pour ce focus. Comme le souligne mon rapport, il y a complémentarité avec ton propre travail sur les coopérations territoriales. L'un est axé sur les solidarités sociales, l'autres sur les solidarités territoriales.
Deux réflexions pour dessiner les nouveaux contours de l'action du CG29 dans un contexte de modernisation et de clarification de l'action publique locale.
Amicalement,
Rédigé par : Michel Loussouarn | 13 décembre 2012 à 21:22