Avec le ministre Cuvilier, mon collègue Raynald Tanter, conseiller général du canton du Guilvinec, mes collègues conseillers régionaux P.Karleskind et Gael Le Meur et le maire de Tréffiagat-Léchiagat David Chevrier.
Le 6 décembre dernier, après une première halte matinale au port de Lorient, le Ministre s'est donc rendu sur le port de Concarneau pour en particulier visiter les Chantiers Piriou et prendre connaissance sous la conduite du Président de la CCI des investissements majeurs qu'il nous faudra engager pour mettre au normes les infrastructures portuaires.
Visite à laquelle je n'ai pu me rendre retenu au Conseil général en Commission permanente puis en séance plénière.
Ministre que j'ai donc rejoint au lycée maritime du Guilvinec là où les jeunes marins sont formés. Pour une réunion de travail avec l'équiper pédagogique et une visite de l'établissement au cours de laquelle il a annoncé des assises nationales maritimes.
Ministre qui a ensuite pris connaissance au sortir du lycée du projet de port de plaisance du Guilvinec-Treffiagat, avant de passer près d'une heure à écouter et échanger avec les pêcheurs.
Au menu des discussions les quotas et les RMD (Rendement maximal durable) considérés comme «pas acceptables, pas nécessaires, pas urgents» par les pêcheurs présents, les MCZ (Marine conservation zone), ces aires marines anglaises, qui vont impacter l'activité des navires hauturiers selon Olivier Le Nezet, président du comité régional des pêches.
Il a entendu les craintes formulées sur le coût du gazole...
Des messages qu'il s'est engagé à porter lors des négociations à venir.
Comme «la nécessité d'accompagner l'installation des jeunes pêcheurs par le renouvellement de la flotte : non pas pour pêcher plus mais pour mieux pêcher».
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.