Lors de notre débat d’orientations budgétaires, en décembre, j’évoquais le contexte économique et financier, celui de la France, celui de l’Europe. Force est de constater que la situation ne s’est pas améliorée depuis !
Quelques indicateurs ont malheureusement confirmé les difficultés de notre pays :
la dégradation de la note de la France et de plusieurs de ses banques n’est pas une bonne nouvelle. Elle sanctionne certes la politique gouvernementale mais elle rendra sans doute plus difficile l’accès au crédit pour les collectivités locales.
la dégradation de la situation de l’emploi n’est pas non plus une bonne nouvelle : les chiffres annoncés hier traduisent une dégradation de l’activité économique au cours des derniers mois, malgré l’agitation du gouvernement. Quant à la prévision de croissance, au mieux 1% pour l’année 2012, elle ne laisse guère espérer d’amélioration.
Le projet de budget qui vous est présenté a été construit au regard de ce contexte, avec une inconnue majeure pour nos recettes : quel sera le niveau des droits de mutation en 2012? Leur produit est revenu en 2011 à un niveau élevé mais les experts estiment qu’il devrait diminuer en 2012.
Ce budget vise à encourager l’emploi, à maintenir les solidarités, à mobiliser et à donner confiance dans l’action publique, par le respect des engagements et le développement de la participation des Finistériens.
Retrouvez Téléchargement DiscoursduPrésidentSPbudget2012la suite de son intervention.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.