Hier et aujourd’hui, les conseillers généraux se sont réunis en Séance plénière afin de procéder au vote du budget pour 2012, l’occasion de rappeler son contexte d’élaboration et de présenter les priorités pour l’année à venir.
Entre crise économique et réduction de l’autonomie fiscale des collectivités locales, c’est dans un contexte encore très contraint que le Conseil général du Finistère a élaboré son budget primitif 2012 qui s’établit à 1,020 milliards €.
Après une année 2011 difficile du fait des conséquences de la réforme de la fiscalité locale (qui s’est traduite pour le Département par une perte de 50% de son autonomie fiscale), le Conseil général est confronté au gel des dotations de l’Etat imposé dans la loi de Finances pour 2012.
Il a aussi dû tenir compte de l’incertitude des principales autres recettes budgétaires telles que les droits de mutations (DMTO) et les cotisations sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), étroitement liées à la conjoncture économique dont l’atonie laisse craindre une évolution peu dynamique.
Avec des recettes qui stagnent et des dépenses sociales qui demeurent dynamiques, «l’effet de ciseau » est toujours sensible et incite à la vigilance dans la programmation des actions départementales. La charge nette que devra supporter en 2012 le budget départemental au titre des allocations de solidarité (APA, RSA et PCH) est estimé à 106 M€.
Pour autant, le Budget primitif 2012 préserve tout le sens de l’action publique du Département au service des habitants et des territoires du Finistère. Il traduit la volonté du Conseil général de respecter ses engagements, de préserver l’avenir et de poursuivre la mise en œuvre du Projet stratégique 2012-2014, « feuille de route » des actions et projets de la collectivité départementale.
Cette séance publique consacrée au budget fut aussi l’occasion pour l’Assemblée départementale d’adopter le plan d’action 2012 du schéma Enfance-famille-jeunesse, le nouveau schéma directeur des collèges 2012- 2017, le Contrat de territoire de la Communauté de communes du Pays Glazik, de renouveler la délégation des aides à la pierre 2012-2017, d’émettre un avis –défavorable- sur le Projet Régional de Santé 2012-2016 et enfin, d’adopter la charte de territoire de la baie de la Forêt établie dans le cadre du Plan de lutte contre les algues vertes.
A lire : DPbudget2012.pdf
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.