M. le Président, mes très chers collègues, Mesdames et Messieurs,
L’élaboration du budget primitif 2012 s’inscrit dans un contexte économique, et financier, pour le moins difficile et incertain.
Et force est de constater que depuis le débat d’orientations budgétaires en décembre dernier, la situation ne s’est pas améliorée, bien au contraire malheureusement.
La dette publique est abyssale, le chômage au plus haut depuis douze ans, les chiffres publiés hier sont terribles, la précarité est immense. Plus de 8,2 millions de Français vivent avec moins de 900 euros par mois !
Et dire que nous estimons vivre dans un pays développé...
La perte du triple A de la France venant traduire cette situation historique désastreuse et cette perte de confiance dans la capacité de notre pays à relever les défis de la performance économique.
Au troisième trimestre 2011, le taux de chômage a ainsi passé la barre des 10% au niveau national. Dans le Finistère, il touche 8,3% de la population active. Le nombre de demandeurs d’emplois inscrits à Pôle Emploi a augmenté de 5,8% en 2011. 54 840 finistèriens sont aujourd'hui touchés par le chômage.
Dans un contexte aussi difficile, le Conseil général est souvent le dernier rempart contre l’ultime précarité.
Ainsi, plus de 17 200 finistèriens perçoivent le RSA socle.
Et la dégradation du marché de l’emploi constatée à la fin 2011 pourrait conduire à une augmentation des bénéficiaires du RSA d’ici à l’été 2012.
Dans ce contexte, la part de notre budget consacrée à l’insertion des personnes en situation de précarité ou d’exclusion (88 M€ en 2012) témoigne de notre détermination à assumer nos engagements par-delà les contraintes budgétaires qui pèsent sur nous. (...).
Retrouvez Téléchargement Session cg29 bp 2012 intervention mqla suite de mon intervention.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.