Une communauté de communes, ça sert à quoi ? Cette question, nos concitoyens se la pose.
Depuis le 1er septembre, la Cocopaq apporte une réponse forte. Tout simplement à améliorer le service public rendu à la population.
Le réseau de transport du Pays de Quimperlé traduit cela.
Depuis 1993, et la création de la Cocopaq, nous avons en effet la conviction collective qu'un réseau de transport en commun est un service indispensable au quotidien des habitants du pays de Quimperlé. Les créateurs de la Communauté de communes avaient ce projet en perspective. Georges Dauphin, Guy Savin, Louis Le Pensec...et tous leurs collègues de l'époque avaient bien cela en tête.
Tout simplement parce que c'est la vie. Et que pour nos déplacements, pour aller à l'école, au collège, au lycée, au travail, chez le médecin, au supermarché, pour nos loisirs, nous pouvons avoir besoin ou souhaiter emprunter les transports en commun.
Le retrait de Quimperlé de la Cocopaq en 1995 n'a malheureusement pas permis de concrétiser ce projet. Comme bien d'autres d'ailleurs et malheureusement. On ne rattrappe pas aussi vite de telles erreurs historique.
Depuis 2002, et le retour de Quimperlé au sein de la Cocopaq, des étapes successives ont été franchies. J(ai rappelé au cours de cette inauguration notre mé"thode de travail de l'époque celle des "petits pas" tant ce projet était complexe à mettre en oeuvre et les enjeux techniques et fianciers importants.
La mise en place de la ligne expérimentale Guilligomarc'h-Quimperlé et la navette gare-internat en novembre 2004, l'amélioration conséquente des lignes estivales « la plage à portée de bus » pour le Pouldu à partir de St Thurien, Scaër, Guiscriff depuis l'été 2005, l'organisation des transports scolaires depuis septembre 2007, le transport à la demande des personnes handicapées et des personnes âgées en avril 2009.
Le 1er septembre dernier, c'est une étape majeure qui a été franchie, grâce notamment au partenariat constant avec le Conseil général du Finistère.
Tout un territoire est ainsi être desservi par une offre de transport adaptée. Qu'il nous faudra certainement ajuster et améliorer.
J'ai tenu également à dire que pour Quimperlé, ville centre du Pays de Quimperlé, ville armature de ce réseau, c'est une véritable révolution qui est en marche.
Citons la création des trois lignes urbaines qui vont desservir les équipements publics, les commerces et les zones d'activités du lundi au samedi toute l'année, la navette de centre ville qui va relier toutes les demi-heure la basse et la haute ville, l'amélioration de la desserte pour les collégiens et les lycéens, l'accès facilité vers la gare, véritable pôle multimodal d'échange à terme.
C'est aussi la création d'une nouvelle entreprise en pays de Quimperlé, la BUSPAQ, et la création de pas moins de 16 salariés.
Si l'on ajoute les aires de co-voiturage, les pistes et voies cyclables, nous assistons vraiment à un changement possible de nos modes de vie, où la mobilité se conjugue avec le développement durable et le respect de l'environnement.
La Cocopaq prouve ici à nouveau tout simplement son utilité et son efficacité.
A l'heure où les élus locaux sont invités par les Préfets à imaginer les contours futurs de leur intercommunalités et autres syndicats au travers du Schéma départemental de coopération intercommunale, c'est une réponse d'avenir que nous apportons.
Michaël Quernez
Les commentaires récents