Vous avez peut-être lu comme moi aujourd'hui avec attention dans Le Télégramme le projet de motion du Maire de Quimperlé relatif au service public de la Poste.
Motion qu'il souhaite proposer au Conseil municipal du 11 septembre prochain.
Pour tout vous dire ce dernier me l'avait transmis hier pour avis et amendement. Je l'ai donc découverte hier soir en rentrant du Conseil général.
Mais sans attendre nos réactions il l'a donc rendue publique ce matin.
Curieuse façon de faire... un peu trop subtile à mon goût pour tout vous dire.
En résumé, je suis un Maire de compromis et consensuel.
La preuve, j'associe l'opposition à ma démarche de défense du service public.
Mais en fait ce qu'elle pense m'importe peu et publie donc mon texte sans attendre les avis et amendements sollicités !
Voilà pour la forme. Cela dénote tout de même un certain état d'esprit. Loin des beaux discours...
Sur le fond, voici notre réponse.
Monsieur le Maire,
Vous m’avez adressé hier par mel un projet de motion que vous souhaitez soumettre au conseil municipal du 11 septembre prochain, relatif à la privatisation envisagée de La Poste.
Vous nous proposez de nous y associer.
Après avoir lu avec attention ce projet permettez-moi de vous dire qu’il n’est pas en l’état acceptable.
En effet, à aucun moment, vous n’évoquez les fermetures de cet été du bureau de la Place St Michel, traduction pourtant concrète pour les quimperlois de ce désengagement du service public postal.
Vous trouverez-ci-joint le courrier que j’ai souhaité adressé à ce sujet à la directrice départementale de La Poste.
Par ce courrier, je lui demande de nous garantir que de telles fermetures ne se renouvèleront pas, que l’existence de ce bureau de Poste n’est pas remise en question, et qu’au contraire La Poste va enfin s’engager à améliorer les conditions de travail et d’accueil de ce dernier.
En conséquence, nous n’approuverons une motion que si ces éléments sont pris en compte.
Par-ailleurs, permettez-moi également de vous dire que nous aurions trouvé plus efficace qu’une telle motion soit proposée au conseil municipal du 27 juin dernier.
En effet, le 27 juin, vous avez répondu à l’invitation de Mme Hardy, responsable de La Poste, à venir visiter les bureaux de la Place St Michel. C’est ce jour là que vous avez appris les fermetures de cet été.
Vous auriez alors pu, le soir même, saisir le conseil municipal d’une telle motion et ainsi rendre public un tel projet.
Nous aurions alors, avec l’appui des quimperlois, des partenaires sociaux, engagé des discussions avec la Direction de La Poste. Ce dialogue aurait pu conduire cette dernière à prendre les mesures qui s’imposaient pour éviter ces fermetures estivales fort préjudiciables pour tous les usagers.
Au contraire, en estimant « qu’il ne vous appartenait pas de vous immiscer dans la gestion du personnel de La Poste » vous vous êtes fait le porte parole de La Poste. De plus, reprenant mot pour mot ses arguments, vous avez indiqué que les difficultés de cette dernière étaient en fait dues à son impossibilité d’embaucher dans la précarité des remplaçants pour l’été.
Votre réaction de ce jour est donc à mon sens un peu tardive.
Mais elle est peut-être due tout simplement au fait que notre opposition vous ait interpelé cet été…
Votre absence ce jour, l’absence de votre majorité municipale à la manifestation de ce matin organisée à l’appel de la CGT, m’interroge également.
Vous remerciant de la suite réservée à la présente, je vous prie de croire, Monsieur le Maire en l’assurance de mes salutations distinguées.
Les commentaires récents