Vous trouverez le discours de Pierre MAILLE, président du Conseil général, prononcé pour l'ouverture de la séance plénière de l'Assemblée départementale du 18 octobre en cliquant ici.
Marc LABBEY, vice-président du Conseil général, président de la commission « Enfance, famille et jeunesse » a présenté l’enveloppe globale adoptée par l’Assemblée départementale pour donner à la communauté éducative les moyens d’assurer le bon fonctionnement des 63 collèges publics et 49 collèges privés que compte notre département. Ainsi, les 9 694 175 € accordés par le Conseil général serviront à couvrir des dépenses de viabilisation (eau, gaz, électricité), d’entretien courant du bâti et des espaces verts et de déplacements pédagogiques.
Roger MELLOUET, vice-président du Conseil général, président de la commission « Finances, évaluation et service public départemental », est revenu sur la décision modificative numéro 2 au budget. L’Assemblée départementale a décidé de diminuer l’emprunt prévisionnel de 6,4 millions d’euros. Ainsi, le groupe « Finistère à gauche, Finistère pour tous » maintient son effort pour une gestion saine et rigoureuse des finances du Conseil général, les indicateurs comparatifs avec les autres départements confirmant le faible endettement de notre collectivité.
Marie-France LE BOULCH, vice-présidente du Conseil général déléguée au pays du Centre Bretagne Ouest, a exposé à l'Assemblée départementale un dispositif novateur pour l'emploi de produits issus de l'agriculture biologique dans la composition des repas distribués par les communes ou regroupements de communes. Elle a rappelé l'action ambitieuse menée dans ce domaine par le Conseil général pour les repas servis dans les restaurants inter-administratifs ou dans les collèges.
Raynald TANTER, vice-président du Conseil général délégué au logement, a présenté à l’Assemblée départementale les évolutions des actions menées par le département en matière de logement, autour de 5 enjeux prioritaires (les économies d’énergie dans l’habitat ancien, le logement des personnes défavorisées, le logement des jeunes, l’habitat des personnes âgées, ainsi que la croissance démographique et l’étalement urbain) :
- La charte départementale de lutte contre l’habitat indigne,
- La réforme de l’aide à la gestion locative pour améliorer l’accès au logement des plus défavorisés,
- L’augmentation de l’enveloppe du fonds de solidarité logement (FSL) dédiée à l’aide aux ménages en situation de précarité énergétique.
Chantal SIMON-GUILLOU, première vice-présidente du Conseil général et présidente de la Commission "Territoires et Environnement", a présenté deux rapports à l'Assemblée départementale portant sur les révisions à mi-parcours des contrats de territoire, le premier avec le pays du Centre Ouest Bretagne et le deuxième avec lacommunauté de communes du Pays d'Iroise.
Les commentaires récents