Pierre MAILLE, Président du Conseil général du Finistère, présente, dans cet éditorial, les différentes actions menées pour assurer à chaque collégien une vie scolaire agréable dans des bâtiments confortables.
S’il est une rentrée scolaire singulière, pour le Conseil général du Finistère, c’est bien celle de l’année 2010 / 2011. Il y a plus de vingt ans que n’a pas été ouvert un nouveau collège public dans notre département ; la création du collège à Plabennec, pouvant accueillir 450 élèves, est donc un événement important. Bien que le nombre de collégiens finistériens ait régulièrement diminué depuis vingt ans, des collèges ont été reconstruits, agrandis ou restructurés et la répartition des familles s’est profondément transformée. C’est pourquoi notre observatoire de la population collégienne, qui associe les élus, les parents d’élèves, les enseignants nous aide à anticiper les fluctuations pour adapter nos capacités d’accueil.
Le Conseil général du Finistère accorde une grande importance à la formation des jeunes ; notre ambition est de leur offrir des collèges accueillants, confortables, bien équipés, une restauration de qualité, des transports scolaires surs et pratiques. C’est pourquoi je suis particulièrement heureux en ce mois de septembre 2010 de pouvoir féliciter la Direction des Collèges et toutes les équipes départementales qui se sont mobilisées afin de lancer bon nombre de travaux importants, comme autant de chantiers déterminants pour la qualité de vie de celles et ceux qui constituent l’avenir du Finistère : à Brest, au collège des Quatre Moulins, nous créons un nouvel internat qui ouvrira en septembre 2011 tandis qu’à Saint Pol Roux nous rénovons les locaux de la demi pension et rendons le site entièrement accessible; à Pont-Labbé nous procédons à une rénovation globale de l’établissement Laënnec, incluant une restructuration avec une extension pour regrouper le CDI, l’infirmerie et la vie scolaire; à Crozon, nos efforts coïncident avec une prise en compte environnementale grâce à l’isolation des bâtiments et la mise en place de panneaux photovoltaïques sur le toit du nouveau préau ; à Sizun, nous adaptons les locaux à l’évolution des effectifs en créant des nouvelles salles de sciences, technologie, musique et arts plastiques.
Près de la moitié de nos établissements sont désormais accessibles aux personnes en situation de mobilité réduite; nous poursuivrons cet effort et notre nouveau collège public de Plabennec sera lui accessible à tous les types de handicap. Tous ces exemples illustrent la volonté du Département de décliner nos objectifs de l’Agenda 21 en termes d’accessibilité, de bâti synonyme de progrès écologique et de conditions de scolarité favorisant l’accès à la connaissance, à la culture, aux sports et aux loisirs.
Afin de contribuer à une éducation ouverte à tous et porteuse d’égalité des chances, le Conseil général se donne les moyens d’investir pour l’avenir des enfants et de notre jeunesse sur tous les territoires, urbains ou ruraux, de notre département.
Bonne rentrée à tous
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.