Il y a un an, lors des élections municipales, vous nous accordiez votre confiance. Depuis, nous nous sommes mis au travail avec, pour feuille de route, le projet « Pour Quimperlé » que vous avez choisi en mars 2014.
Un projet que nous entendons bien mettre en œuvre tout en pr
enant en compte le contexte financier nouveau auquel nous sommes contraints et que nous devons notamment aux décisions prises par le Gouvernement en avril 2014. (Le Pacte de stabilité qui demande aux collectivités locales de participer fortement à l’effort budgétaire de redressement des comptes publics de l’Etat).
Une situation qui nous a conduit à faire très vite des choix drastiques lors de l’élaboration de notre premier budget.
Un budget que nous avons donc bâti dans un contexte de stagnation des recettes, une première historique, ce qui nous oblige à une maîtrise absolue des dépenses.
Un budget sans augmentation des taux de vos impôts locaux, promesse que nous vous avions faite et que nous tiendrons pendant toute la durée de ce mandat malgré les baisses de dotations de l’Etat.
Une année marquée aussi par de beaux moments comme notre première « Semaine internationale : « Regards croisés sur le monde » ou par des moments plus graves comme ces rencontres autour de la semaine « Sous les paupières des femmes » consacrée aux femmes et à leur liberté. Et bien entendu l’Histoire de notre cité restera à jamais marquée par ces 8 et 11 janvier 2015 où nous des étions des milliers Place Charles De Gaule, puis Place St Michel à dire notre profonde tristesse mais aussi notre détermination à faire vivre la liberté d’expression, de conscience et de croyance. La salle d’exposition de notre médiathèque est désormais baptisée salle « Charlie Hebdo ».
Ce bien « Vivre ensemble » nous y sommes très attachés et c’est ce qui motive notre engagement au service de notre cité.
Un engagement que vous partagez puisque vous étiez très nombreux lors des réunions de quartiers à venir échanger avec nous, nombreux aussi lors de cette réunion du 10 avril dernier consacrée à la vie associative. Preuve que Quimperlé est bien cette cité où il fait bon vivre ensemble et où chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.