Photo Le Télégramme
C'était lundi soir. Notre Conseil municipal consacré prinicipalement aux orientations budgétaires pour le budget de cette année et pour les 6 années de notre mandat.
Un Conseil municipal constructif tant les échanges ont été nourris par cette volonté de regarder avec le plus d'objectivité possible la situation financière de notre collectivité.
Une situation saine mais qui est marquée comme pour toutes les collectivités de France par une baisse historique des dotations aux collectivités.
Et si l'on peut comprendre ce qui motive le Gouvernement, notre Pays ne peut plus vivre à crédit sur le dos des générations futures, il n'en demeure pas moins que les efforts qui nous sont demandés sont extrêmement importants.
Pour la période 2014-2017, l'Etat a ainsi programmé une baisse des dotations de 12,5 milliards d’euros à l'encontre des collectivités locales (pacte de stabilité).
Pour la Ville de Quimperlé cela correspond à une baisse des recettes de plus de 900 000 € par an à compter de 2017 (ce qui, cumulé sur les cinq années à venir, représente une "perte" de 2 million d'euros).
Cela nous oblige à une une rigueur budgétaire de tous les instants.
Aussi, pour que la Ville puisse dégager les ressources nécessaires pour continuer à proposer au quotidien des services publics de qualité aux Quimperlois et pour réaliser des investissements structurants, l’objectif est de réduire de 5 à 10 % les charges de fonctionnement courant des services et de maintenir pendant les prochaines années la masse salariale à son niveau de 2014 soit 7 400 000 €.
Dit autrement pour ce qui concerne le personnel municipal, nous ne pourrons pas remplacer tous les départs en retraite. Entre 10 et 15 sur 40 ne le seront pas d'ici 2020.
Pour les investissements courants, nous entendons maintenir un volume budgétaire de plus d'1,4 millions d'euros nécessaire pour entretenir notre patrimoine.
Quant aux investissements dits structurants nous avions annoncé une enveloppe entre 15 et 18 millions d'euros lors des élections. Lundi nous avons indiqué un objectif de 16,7 millions d'euros. Dont 14 millions d'euros sont d'ores et déjà prévus pour des projets engagés.
Des projections budgétaires qui reposent également sur quatre objectifs :
- Conserver une épargne nette positive,
- Ne pas avoir une capacité de désendettement supérieure à 10 ans
- Ne pas augmenter les taux d’imposition sur les 5 années à venir,
- Un maintien du montant global des subventions aux associations.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter ces documents.
Consultez le DOB présenté lors du séance du conseil municipal du 23 février 2015
Consultez le diaporama présenté aux élus du conseil municipal
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.