"Pour tenir le délai, la Ville a obtenu du préfet l'autorisation d'intervenir sur des immeubles privés. Car des assurances gardent le silence face à l'urgence du chantier.
« Nous sommes confrontés à des réalités de chantier. Nous ne pouvons pas attendre », souligne le maire, Michaël Quernez. Malgré la déclaration d'état de catastrophe naturelle, certaines assurances restent sourdes aux appels de la Ville et jouent sur un délai de trois mois, qui court depuis l'envoi du chiffrage des dégâts et ne sera épuisé que le 20 novembre. Les travaux eux, restent urgents. Hormis cette nouvelle dépense, les travaux de consolidation et confortement des berges de l'Isole sont estimés à 1,89 million d'euros.
Du coup la Ville prendra en charge des travaux dans le secteur privé, avec le feu vert du préfet. Michaël Quernez, qui s'appuie sur l'exemple de Quimperlé, vient d'envoyer un courrier au Premier ministre, Manuel Valls, pour lui demander d'amender le code de l'assurance et raccourir ce délai à l'avenir.
A Quimperlé, les travaux qui font suite aux inondations de l'hiver 2013-2014, terminent leur première phase le 28 novembre. La 2e se fera à l'été 2015."
Ouest-France
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.