"Il y a quelques semaines, les membres du Conseil de surveillance de notre Centre Hospitalier ont souhaité que j’en assume la Présidence.
Une responsabilité que j’ai acceptée tant notre hôpital contribue à la vie de notre cité.
Je profite d’ailleurs de cet édito pour saluer l’action de mon prédécesseur, Alain Pennec, avec lequel nous nous sommes notamment battus pour que notre établissement conserve son autonomie de direction et de gestion.
Avec Carole Brision, le directeur, son équipe, la communauté médicale, et l’ensemble des personnels nous devons dans les années à venir nous attacher à renforcer les missions de santé publique du CHQ, en lien avec la médecine de ville, et les autres acteurs de santé du territoire des Pays de Quimperlé et Lorient.
Cela devra se traduire par un nouveau projet d’établissement ambitieux, adapté à la croissance de notre population et à son vieillissement.
Nos urgences sont la « pierre angulaire » de notre hôpital. (83% des admissions). Elles irriguent donc l’ensemble des services. Cette réalité est une richesse qu’il nous faut préserver.
Nous serons aussi attentifs dans ce contexte aux projets de Bois-Joly et de rapprochement avec St Joseph.
En effet, la prise en charge des personnes âgées dans les meilleures conditions qui soient est un devoir. Mais nous le savons ces dernières sont de plus en plus dépendantes, ce qui pèse de plus en plus sur les équipes soignantes.
La question des moyens humains et financiers est donc centrale.
Le renouvellement de la convention tripartite avec l’ARS et le Conseil général constitue dans les prochaines semaines un enjeu premier.
Autant de défis et de projets que nous devons relever ensemble avec enthousiasme et détermination".
Michaël Quernez
Maire de Quimperlé
Président du Conseil de surveillance
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.