26 décembre 1973. Naissance à Saint-Brieuc.
2004-2010. Directrice du festival Livre et Mer, à Concarneau.
5 avril 2014. Élue adjointe à la culture et au patrimoine.
Après l'école, la fillette voyageait depuis la petite bibliothèque de son quartier de Tours. Dans cette« fenêtre sur le monde », elle connaissait tout par coeur : la couleur des tranches de livres, leur ordre, les titres. Sa mère, employée de commerce, a toujours beaucoup lu. « Il n'y avait pas des desserts tous les soirs. » Mais des kilos de livres. Et ça nourrit, aussi. « Elle m'a fait comprendre qu'être ouvrier n'empêchait pas d'être cultivé. Qu'on vivait dans un pays qui permettait aux gens modestes de faire des études. »
Boursière, Cécile Peltier décroche un DEA d'information-communication, à Rennes. Elle travaille dur pour le financer. Hésite à faire une thèse, et finalement, entre au quotidien Le Télégramme qui lance ces city-guides. Mais le projet ne marche pas fort et elle est licenciée. Elle vit de jobs alimentaires, avant de mettre en lumière le catalogue des éditions Terre de Brume et développer leurs relations presse.
En 2003, elle suit son compagnon, chargé de communication à Quimperlé. Pacsés, ils ont deux filles, Azilis et Adélie, 8 et 4 ans. Directrice du festival Livre et Mer, elle écrit un livre pour le navigateur Roland Jourdain. Cette boulimique de boulot travaille depuis trois ans à la Scarmor, vitrine des Espaces culturels Leclerc. « La culture, c'est de la médiation, de la lutte contre l'exclusion. » Son but : « Que des gamins de milieux défavorisés puissent, comme moi, avoir des parcours intéressants. » Grâce à une petite bibliothèque de quartier.
P.F.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.