La semaine passée, à la médiathèque, j’ai écouté Guylaine Kasza nous parler de la Grande Guerre, de la barbarie humaine qu’elle a engendrée, et de ces millions de morts « tombés pour la France ».
Des mots d’auteurs qui résonnaient avec force, quelques jours seulement après avoir commémoré le 8 mai 1945, entre la place Charles de Gaulle et le square Jean Moulin, deux lieux symboles que les Quimperlois ont voulu dédier à la mémoire d’hommes de paix et de résistance au nazisme.
8 mai 1945. Cela fait 70 ans que des femmes et des hommes, politiques, associatifs, citoyens, luttent au quotidien pour que « plus jamais » nous ne revivions cette négation de l’Humanité et pour bâtir un espace de paix : l’Europe.
Et force est de constater que, malgré de terribles soubresauts, notre vieux continent s’est enfin prémuni du chaos même si rien n’est jamais écrit et que les équilibres sont fragiles.
La médiathèque où s’est exprimée Guylaine Kasza et où les Quimperlois ont plaisir à venir, échanger, s’enrichir, écouter l’autre et découvrir le monde…Et bien le savez-vous ? Nous la devons aussi à l’Europe, puisqu’elle en a financé 50% de son coût ! Jamais nous n’aurions eu un tel équipement sans cette solidarité.
Le 28 mai prochain, avec le comité de jumelage, je me rendrai à Geilenkirchen, notre ville jumelle. Nous y évoquerons le 50ème anniversaire de notre rencontre, que nous fêterons en Allemagne en 2016 et chez nous en 2017.
Ce voyage interviendra trois jours après le vote des européennes.
Alors au moment où les commentateurs de la vie publique évoquent un abstentionnisme record, une possible victoire des extrémismes, en France comme partout en Europe, et bien permettez-moi de vous adresser ce message simple mais empreint de gravité.
Mobilisez-vous, venez voter et rejetez avec force ces visages de la haine !
Condamnez par votre acte citoyen tout ce qui peut nourrir les nationalismes, ces ferments de repli puis de guerre entre les peuples ! Un danger pour la paix comme on le voit en Ukraine aujourd’hui.
Votez en votre âme et conscience. Certes, je souhaite la victoire de Martin Schulz et des socialistes européens, mais plus que tout, je souhaite que l’Europe nous prémunisse de l’irréparable.
Michaël Quernez
Maire de Quimperlé
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.