29 mars 1964. Naissance à Brest.
2005. Premier voyage au Mali avec Quimperlé-Nara.
5 avril 2014. Adjointe à la vie associative, aux jumelages, coopérations et à l'égalité hommes-femmes.
Pascale Douineau a travaillé dans les relations humaines, au coeur de la fonction publique territoriale. D'abord en région parisienne.
Puis, profitant de l'opportunité d'un retour en Bretagne, à la communauté d'agglomération de Lorient, où son mari est ingénieur dans les transports. Un bref passage à la mairie de Rédéné et la voilà installée à Quimperlé.
En 2004, elle prend sa retraite. Découvre le Mali lors d'un voyage avec le comité de jumelage Quimperlé-Nara. Elle y retourne six fois, dont une fois, avec l'aîné de ses trois enfants, Elvin.
Chantiers solidaires, construction d'un éco-village... Elle participe à six projets, de 2008 à 2010. Puis s'implique dans l'association Marche en corps, pour répondre au cri du coeur de femmes maliennes souhaitant en finir avec l'excision. Elle a marché, l'an passé, de Quimperlé à Angers. Cette adepte de voyage et de rando compte retourner au Mali « dès que la situation se débloquera ».
Elle sait ce que s'impliquer veut dire. Longtemps investie comme parent d'élève, elle a donné un an de son temps, en 2012, au Centre d'études et d'action sociale (CEAS) qui propose des cours de français aux étrangers.
En janvier, la famille a rejoint Elvin en Asie du Sud-Est. « Il travaille à Hong-Kong dans le commerce de vin. » Grand adepte du couch-surfing, l'accueil de voyageurs à domicile, le fils aussi est « tourné vers les autres ». Pas étonnant.
Pierre FONTANIER.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.