23 mars 1958. Naissance à Lorient.
2004. Prend des responsabilités syndicales à La Poste (Paris).
Samedi 4 avril 2014. Élu adjoint aux ressources humaines.
Il a toujours vu grand. Ça lui vient peut-être du basket, lui qui a dribblé jusqu'en nationale 3. Puis comme entraîneur, avec les pros à Évreux. Il a aussi coaché Hennebont et Quimperlé, son brevet d'éducateur sportif en poche. Après des études d'électrotechnique, il suit son épouse, infirmière psychiatrique, à Rouen. Enchaîne les petits boulots pour un grossiste en matériel électrique, installe des chauffe-eau.
Puis il est embauché par Télécâbles, les réseaux câbliers. « En voyant Laurent Fabius (PS) et Jean Lecanuet (UDF) s'associer pour sauver l'entreprise en difficulté, j'ai voulu m'impliquer pour défendre les salariés. » Un long parcours syndical commence. Il active ses réseaux, revient à Lorient avec sa femme et leur fils, aujourd'hui âgé de 22 ans, et prend un poste chez Télécâble.
La situation de la société est chaotique. Défendre les employés devient « un challenge », mot qu'il affectionne. Comité d'entreprise, comité d'hygiène et de sécurité (CHSCT, qu'il compte remettre en place à la mairie)... Il multiplie les combats. Côtoie Michel Rocard, Jacques Delors. En 2004, il perd son travail. La Poste l'embauche. Son parcours syndicaliste continue en Europe.
Il est aussi membre de la commission technique nationale sur les maladies et risques professionnels, à la Caisse nationale d'assurance-maladie, la Cnam. Depuis qu'il est adjoint, c'est du vendredi au lundi à Quimperlé et du mardi au jeudi à Paris. Entre un avion et deux trains, il dévore des livres.
Pierre Fontainier
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.