14 mars 1953. Naissance à Lorient.
2001. Conseillère municipale dans l'équipe de Daniel Le Bras.
5 avril 2014. Adjointe au développement économique, commerciale et touristique et animation de la cité.
Elle voulait un poste d'adjointe. « C'est mon 3e mandat. Je connais les rouages de la vie municipale », argumente-t-elle. Nadine Constantino, c'est cette volonté de fer et cette voix de velours qui caractérisent les femmes accomplies. Conjointe collaboratrice, elle a toujours travaillé aux côtés de son mari céramiste. En même temps qu'elle a conduit son propre itinéraire, dans la ville où le couple s'est installé après deux escales, à Ploemeur puis à Guidel.
Engagée au sein des associations de parents d'élèves, pendant la scolarité de ses deux garçons, elle s'implique également pour le succès du café associatif La Cordée, bar sans alcool installé dans les années 60 place Saint-Michel. En même temps qu'elle agit pour la protection des animaux.
Ce « troisième mandat » est celui de la responsabilité, après un poste de conseillère municipale, auprès de Daniel Le Bras et un poste dans l'opposition. Son engagement est « génétique », dit la fille d'ouvriers. Son père travaillait à l'Arsenal de Lorient. « Les valeurs de justice sociale, je les ai toujours eues. »
La professeure d'anglais qui voulait découvrir l'Europe à 20 ans est « tombée amoureuse dans le premier pays visité, le Portugal, en pleine Révolution des OEillets ».
Nadine se situe loin des querelles de clocher. « Une fois qu'on entre à la mairie, on laisse la politique dans le domaine personnel. Parce qu'on est obligé de travailler au service de tous les Quimperlois. ».
A.C.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.