14 décembre 1954. Naissance à la maternité de Kerjégu, à Quimperlé.
1975-1985. Vit à Hennebont.
Samedi 4 avril 2014. Élue adjointe aux solidarités et aux personnes âgées.
Elle démarre son troisième mandat. Que ce soit dans l'opposition de Daniel Le Bras, avec Marcel Tusseau, de 2001 à 2008, ou dans la majorité d'Alain Pennec, au fil des six dernières années, Marie-Madeleine Bergot a toujours eu un pied, ou les deux dans les affaires sociales. Cette fois, son rôle est élargi aux solidarités et aux personnes âgées.
Cette mère de cinq garçons, âgés de 21 à 35 ans, y voit un prolongement logique de son parcours. Après vingt-huit ans à travailler comme secrétaire médicale au sein d'une maison de retraite, l'Ehpad de Kerlivio à Hennebont, elle a voulu mettre son savoir-faire au service de sa commune. C'est Alain Pennec qui lui a mis le pied à l'étrier, il y a douze ans. Le service public, c'est sa motivation. « Il est indispensable, dans tous les domaines : l'école, l'hôpital... À ceux qui trouvent que les fonctionnaires coûtent trop cher, je leur rétorque qu'ils sont surtout nécessaires. » Être au plus près des besoins dans un souci de justice : « Aider les gens, ne jamais en faire des assistés, trouver des solutions pour les réinsérer est un challenge. Pas toujours facile. »
Que fait-elle de son peu de temps libre ? Elle est trésorière de l'association des personnes âgées de l'Ehpad où elle travaillait. Présidente de l'association Dal'ch Mad pour les résidents de Bois-Joly. Et... membre de l'association de réinsertion Ides. Son temps, il est pour les autres.
Pierre FONTANIER.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.