Première photo officielle. Première prise de parole ce matin lors de l'installation du conseil municipal.
Mesdames et Messieurs, Chers amis,
Je voudrais tout d'abord vous remercier, toutes et tous, très chaleureusement, d'avoir pris un peu de votre temps, en ce samedi matin, pour assister à l'installation du conseil municipal, du maire, et de ses adjoints.
C’est un acte fort et solennel de la vie locale mais aussi un jour particulier et un moment d’émotion pour celles et ceux qui aujourd'hui siègent à mes côtés, 33 citoyens engagés dans la vie de leur cité, qui ont reçu dimanche dernier la légitimité démocratique du suffrage universel, et qui ont maintenant l'honneur et la lourde responsabilité de vous représenter.
Pour ma part, alors que je m’apprête à assumer la fonction de Maire, c'est un instant de bonheur que j’aimerais prolonger, mais c'est aussi le moment où je mesure la charge qui m’ incombe désormais.
Je voudrais saluer mes prédécesseurs, Alain Pennec (le remercier également pour la qualité de son accueil cette semaine pour notre passage de « témoin » comme on dit), Daniel Le Bras, Marcel Tusseau qui ne peut être des nôtres et qui s'en excuse, Guy Savin, et avoir aussi une pensée pour Yves Guillou.
Je ne suis que l'un d'entre-vous, un citoyen devenu premier magistrat, un maire, soucieux de l'intérêt général et au service de tous les Quimperlois.
Je souhaite aussi saluer les maires des communes du Pays de Quimperlé ici présents que j'ai tenu à inviter ce matin, tant nous aurons à œuvrer ensemble pour la population de notre territoire.
Les Quimperlois ont choisi dimanche dernier de nous accorder leur confiance.
L'équipe de Quimperlé en marche a été élue pour contribuer au développement économique du Pays de Quimperlé et soutenir toutes les initiatives qui participent à la création d'emplois, et en particulier à celles qui peuvent venir conforter le commerce de centre-ville qui souffre.
Le chômage est en effet une gangrène, il exclut, il précarise, il fracture notre société.
Notre ville sait être solidaire envers nos concitoyens les plus fragiles, ceux qui souffrent d'exclusion.
Elle sait aussi être solidaire envers les plus âgés, notre mémoire vivante, que nous devons accompagner avec respect et humanité dans leur quotidien.
Quimperlé est une cité qui attire, et chacun doit pouvoir s'y installer et y habiter, seul ou en famille et selon ses revenus.
Quimperlé est une ville nature, riche et belle de ses rivières, mais dont le tumulte nous oblige à la lutte. Quimperlé ville d'eau, ville inondée, doit se préserver et protéger ses habitants et commerces Les événements de ces dernières semaines nous obligent à poursuivre nos efforts collectifs en la matière.
Quimperlé connaît un regain démographique, ses enfants doivent être scolarisés dans les meilleures conditions et s'épanouir à travers la pratique du sport ou des arts, ou en mettant leur énergie citoyenne au service d’une association.
Elles sont 150 à Quimperlé. Elles sont le cœur battant de notre bien vivre ensemble, permettent des rencontres au-delà des clivages sociaux ou intergénérationnels et alimentent la solidarité dans les moments difficiles.
Quimperlé c’est aussi une cité au patrimoine historique exceptionnel, dont j'ai pu une nouvelle fois mesurer la richesse, avec vous M Le Maire, en arpentant ensemble jeudi dernier les rues de notre basse-ville.
Nous avons défendu au cours de cette campagne électorale ces 8 priorités que vous avez retenues, cette volonté de préserver notre bien vivre à Quimperlé, cette qualité et tranquillité de la vie dans nos quartiers, assorties d'engagements qui tiennent compte de la situation financière et fiscale de la Ville et sociale et contributive des Quimperlois.
Nous n'augmenterons pas les taux locaux des taxes foncières et d'habitation, ni le prix de l'eau et agirons avec la Cocopaq pour faire baisser celui des ordures ménagères.
Nous investirons donc pour l'avenir avec ambition et mesure.
Quimperlé, ville-centre, doit dans ce contexte être la locomotive de son territoire.
Notre communauté de communes, si elle est perfectible dans son fonctionnement est, croyez-moi, une grande et belle intercommunalité, l'une des plus importantes et active de Bretagne. J’en parle aujourd’hui avec un peu de recul et une certaine expérience.
Une intercommunalité contribue à renforcer nos communes et notre cohésion sociale et territoriale. Elle ne vide pas de leur substance ses dernières, contrairement à ce que l'on peut dire parfois ou ressentir.
Nous l'avons bâti depuis 1993 avec patience. Il nous appartient aujourd'hui de la conforter. Mais il nous incombe aussi et surtout de mieux la faire connaître et comprendre de nos concitoyens pour qu’ils puissent se l’approprier pleinement.
J'entends, avec les 9 délégués Quimperlois qui siégeront au conseil communautaire, y contribuer avec force et ténacité.
Une force et une ténacité que j'entends pour ma part mettre au service d'un collectif.
En octobre dernier, je vous annonçais ma candidature aux élections municipales et vous disais que je pensais qu'être maire et conseiller général pouvait être utile pour mener à bien les nombreux projets dont Quimperlé et son Pays ont tant besoin.
Je n'ai pas changé d'avis et ma conviction est faîte.
Opposé au cumul des mandats excessifs, je ne briguerai donc pas dans quelques jours la Présidence de la COCOPAQ, mais me mettrai à son service là où je suis élu, au Conseil général, et partout où je peux agir.
Quant au futur Président, je lui demande de partager avec moi ces valeurs simples et essentielles qui sont : la recherche du compromis, du consensus et de l'intérêt général.
En fait, j'entends être là où je serai le plus utile à Quimperlé et au Pays de Quimperlé.
Je veux donc être exclusivement votre maire et votre conseiller général et ainsi assumer pleinement les mandats que vous m'avez confiés en 2008 et dimanche dernier.
Je serai aussi un maire attentif à son opposition, respectueux des débats et des opinions différentes.
Pour conclure ce propos, je veux vous dire à nouveau merci.
J'ai toujours pensé que ma vie publique ne pouvait s'envisager sans être un jour le maire de Quimperlé, de ma ville, parce que le mandat de maire est celui qui permet d’être au plus proche de la réalité quotidienne de nos concitoyens.
Ce jour est venu, et aujourd'hui je sais que pour réussir le mandat qui sera le nôtre, j'aurai besoin de vous, de votre soutien, de votre énergie citoyenne et créatrice, et de votre confiance.
J'aurai aussi besoin des compétences du personnel communal dont je sais l'attachement à la qualité du service public. Personnels que le conseil municipal rencontrera dès mercredi prochain.
Mesdames et messieurs, chers amis,
Et bien au travail...
Merci de votre patience et écoute.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.