Je me suis rendu le 18 avril dernier sur les ports départementaux de Cornouaille avec avec mon collègue Raynald Tanter, les équipes techniques du Conseil général et les élus locaux afin de faire le point sur les travaux d’urgence en cours, de moyen et de long terme, suite aux tempêtes de cet hiver.
Les tempêtes successives Dirk, Petra, Ulla puis Christine ont en effet causé cet hiver des dommages plus ou moins importants dans les ports départementaux.
Le port d’Audierne notamment a subi des dégâts importants et plusieurs accès ont été interdits au public avant les réparations nécessaires, en particulier le môle du Raoulic et le quai Pelletan.
De même pour la jetée du Rosmeur dans le port de Douarnenez où les tempêtes ont fragilisé cet ouvrage ainsi que d’autres infrastructures.
Dans les ports de Saint-Guénolé et du Guilvinec, plusieurs opérations seront également nécessaires ainsi qu’au port de Plobannalec-Lesconil où de gros dégats sont constatés.
A Loctudy, les infrastructures portuaires n’ont pas subi de dommages importants cet hiver.
Je m'y suis cependant rendu pour faire un point sur l’opération de dragage démarrée en mars 2013 et qui va s’achever dans quelques jours.
Après un an de travaux, le port de Loctudy va ainsi retrouver son activité normale. Ces travaux ont permis de sécuriser les déplacements des navires et de restituer les profondeurs prévues lors de la réalisation des ports de pêche et de plaisance.
Dans quelques jours c'est à Lesconil que l'opération de dragage va commencer.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.